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La commissaire européenne à la Justice reproche au géant automobile Volkswagen, auteur d'une vaste tricherie sur les moteurs diesel de ses véhicules, d'avoir enfreint dans une majorité des pays de l'UE les règles protégeant les consommateurs. Après la révélation en septembre 2015 de l'installation par Volkswagen d'un logiciel capable de falsifier le niveau d'émissions polluantes de 11 millions de ses véhicules, la Commission européenne avait demandé aux organisations de défense des consommateurs de chaque pays membre de lui fournir des informations, explique le quotidien allemand Die Welt dans un article publié lundi.

Il ressort des réponses reçues par la Commission que "Volkswagen a dans la plupart des pays membres clairement enfreint les règles de protection des consommateurs", a déclaré au journal Vera Jourova, commissaire européenne à la Justice également chargée de la protection des consommateurs au sein de l'exécutif européen.

"Je pense donc qu'il est nécessaire d'agir de manière coordonnée au niveau européen", a ajouté Mme Jourova, qui demande à ce que que les consommateurs européens soient traités avec équité.

Selon Die Welt, Volkswagen a enfreint les règles de protection des consommateurs dans 20 pays de l'Union européenne.

La Commission reproche au groupe allemand d'avoir enfreint une directive sur les pratiques commerciales déloyales et une autre sur l'achat et la garantie de biens de consommation.

"L'entreprise se voit maintenant menacée, après les Etats-Unis, de devoir affronter aussi dans l'UE des milliards d'euros d'amende et une vague de demandes de dédommagements", estime le journal.

Le groupe allemand, propriétaire de douze marques parmi lesquelles Volkswagen, Audi, Porsche, Seat ou Skoda, a accepté de verser environ 15 milliards de dollars outre-Atlantique pour régler une partie du litige lié au "dieselgate".

VW s'est notamment engagé à racheter aux Etats-Unis 480.000 voitures avec un moteur diesel 2 litres équipées du logiciel truqueur ou à les réparer pour qu'elles soient conformes aux normes. Leurs propriétaires toucheront également une indemnisation pouvant aller jusqu'à 10.000 dollars selon le modèle du véhicule.

Sur le Vieux Continent, où Volkswagen n'entend pas dédommager financièrement ses clients, la grogne ne faiblit pas devant l'inégalité de traitement des consommateurs américains et européens.

Contacté par l'AFP, Volkswagen n'était pas disponible dans l'immédiat pour une réaction.

D'après des informations de Die Welt, Mme Jourova a invité les organisations de protection des consommateurs des pays membres à une réunion à Bruxelles dans les jours qui viennent.