Entreprise

Entreprise pionnière dans le domaine des lessives et détergents écologiques, leader du marché européen des produits de lavage et de nettoyage écologiques : Ecover en a fait du chemin depuis sa naissance en 1980. Et ne compte pas s'arrêter là, puisque la firme s'attend cette année à atteindre un chiffre d'affaires de 78 millions d'euros, en hausse de 18 pc. Elle entend aussi lancer de nouveaux produits, explorer d'autres marchés, s'imposer plus dans les marchés où ses produits sont déjà présents et toujours conjuguer avec bonheur ses "trois piliers" que sont l'économie, l'écologie et les valeurs sociales.

"Depuis 2001, nous connaissons un taux de croissance annuelle d'environ 20 pc", précise en souriant l'administrateur délégué, Michaël Bremans. De 21 pc précisément en 2007 (chiffre d'affaires : 66 millions) après 26 pc en 2006 et 2005. Depuis l'an dernier, en mai, Ecover, installée à Malle, profite également d'une autre usine en France, à Boulogne-sur-Mer. A proximité de Calais, idéal pour gagner la Grande-Bretagne, le premier marché de la société (35 millions). Et parfait pour attaquer plus avant le marché français, en forte croissance. Depuis lors d'ailleurs, Ecover a fait son entrée chez Auchan et Carrefour.

Les principaux marchés de l'entreprise sont donc la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Belgique (5,7 millions en 2007), "mais cette année, la Belgique devrait passer en deuxième position vu le taux de change du dollar", affirme Michaël Bremans. Si l'entreprise distribue ses produits d'abord en Europe, elle est aussi présente au Japon (+ 33 pc en 2007), et dans la plupart de ses marchés via les magasins spécialisés, diététiques ou d'alimentation naturelle.

Notre pays connaît une très forte progression ces dernières années avec, surtout, une présence croissante dans la grande distribution. "Avant, on considérait que le marché des consommateurs 'verts' était de 3 pc", indique Michaël Bremans, "aujourd'hui, on parle plutôt de 20 à 30 pc des consommateurs qui, d'une façon ou d'une autre, ont un intérêt pour les produits verts".

Pour l'heure, Ecover, qui emploie 146 personnes dans le monde formées à ses valeurs et qui soutient un projet écologique en Ethiopie, étudie les opportunités d'autres marchés. "On fait des recherches sur les marchés lointains en Asie, mais aussi en Europe centrale et de l'Est", explique l'administrateur délégué.

Cette année, l'entreprise va consacrer 4,6 millions à une série d'investissements, dont 2,4 millions pour un entrepôt supplémentaire. Elle a lancé et va encore lancer de nouveaux produits innovants. Elle vient ainsi d'introduire en France une gamme Ecocert de produits de soins (shampooing, etc.). Elle vend également un bag-in-box de 15 litres, plutôt pour les magasins spécialisés, auquel les clients peuvent venir remplir leurs bidons. Une version de 5 litres sortira courant du second semestre. Notamment.

Enfin, la société propose désormais Ecover Mobile, un stand "durable et mobile" qui encourage les consommateurs à nettoyer de manière écologique et leur fait connaître les produits maison.