Entreprise

Une société d'Elon Musk, fondateur de SpaceX et Tesla, a demandé un permis pour creuser un tunnel sous Los Angeles destiné à contourner les embouteillages dantesques de la mégapole californienne, a indiqué à l'AFP un porte-parole mardi.

Le patron visionnaire né en Afrique du Sud s'est notoirement plaint des embouteillages pour aller de sa demeure de Bel-Air jusqu'à ses bureaux de Hawthorne à côté de l'aéroport de Los Angeles: un trajet qui peut prendre plus d'une heure et demie.

Sa solution? Un tunnel qui permettrait de faire ce trajet en quelques minutes. Les voitures prendraient position sur des plate-formes qui descendraient en sous-sol puis transporteraient à grande vitesse le véhicule et ses passagers à l'autre bout de la ville.

L'ironiquement nommée Boring Company (la société ennuyeuse) "a déposé auprès de la ville de Los Angeles une demande pour creuser" un tunnel, a expliqué Alex Comisar, porte-parole de la deuxième ville américaine.

Le tracé proposé va de la vallée de San Fernando, à l'est de Los Angeles, jusqu'aux localités à l'ouest de la ville (Santa Monica, Venice, Hawthorne).

"Le bureau du génie civil est actuellement en train d'étudier les documents", a ajouté M. Comisar.

En août, la Boring Company avait déjà obtenu l'autorisation de creuser un peremier segment de tunnel à Hawthorne et Elon Musk avait twitté une photo de ce sous-terrain test fin octobre.