Entreprise

LOGIQUE

Bayer repousse la vente de ses Agfa-Gevaert

Le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer a décidé de repousser sine die la vente de sa part de 30pc dans le groupe belgo-allemand Agfa-Gevaert, spécialiste de l'imagerie électronique. Le chimiste a mis en avant la faiblesse persistante des marchés boursiers dans le monde, de même que le recul temporaire de l'activité opérationnelle d'Agfa-Gevaert. Le groupe de Leverkusen avait pourtant annoncé il y a tout juste une semaine son intention de céder dans un futur proche les 30pc qu'il détient encore dans Agfa-Gevaert (films photos, imprimantes numériques, systèmes graphiques). Bayer avait l'intention de céder ses titres Agfa-Gevaert d'une part à des particuliers belges ainsi qu'à des investisseurs institutionnels dans le monde entier.(AFP)

TÉLÉCOMS

PARTENARIAT

Belgacom et SingTel ensemble en Asie

Belgacom et SingTel, le premier opérateur de télécommunication en Asie et la plus grande société de Singapour en terme de capitalisation boursière, ont signé un protocole d'accord visant l'exploitation conjointe des marchés de télécommunication en Asie et en Europe. L'accord prévoit la collaboration des deux opérateurs dans trois domaines: le transit de trafic de télécommunication, l'échange de capacité sur leurs réseaux internationaux et le support mutuel lors d'obtention des licences d'exploitation. (BELGA)

ALIMENTATION

RESTRUCTURATION

Danone: l'heure de vérité approche

La direction du groupe Danone dévoilera le 29 mars le détail de ses projets de restructuration de son pôle biscuit, au cours d'un comité de groupe européen à Genève. Pour rappel, Danone emploie en Belgique plus de 1.600 personnes. Le quotidien Le Monde affirmait en janvier dernier qu'une des deux usines belges serait touchée par cette restructuration. (avec AFP)

COOPÉRATIVES

Solarec racheté par Chéoux et Lac+

Les coopératives laitières Lac+ et Chéoux, qui à elles deux collectent la moitié de la production de lait en Wallonie, viennent de racheter à parts égales la s.a. Solarec. Installée à Recogne, Solarec est une entreprise spécialisée dans la transformation industrielle du lait en beurre et en poudre de lait. Les deux partenaires ont indiqué qu'ils comptaient réaliser des investissements pour près de 300 millions de FB. Quant aux 98 emplois recensés chez Solarec, leur pérennité sera assurée. (BELGA)

LE CHIFFRE

990 F

C'est le prix d'un aller simple proposé par Ryanair pendant une semaine à l'occasion du lancement, le 26 avril prochain, de 6 nouvelles lignes au départ de Brussel South Charleroi Airport. Taxes d'aéroport comprises. Cette promotion concerne les vols du 26 avril au 24 mai, à destination de Pise, Venise, Carcassonne, Londres, Glasgow, Shannon et Dublin (qui était jusque-là la seule destination de la compagnie irlandaise à partir de Gosselies). Après cette période, les tarifs varieront selon les destinations entre 1.500 et 2.500 francs l'aller simple. Seule la destination de Dublin conservera son tarif plancher.

MARCHÉS

CORRECTION

Un black thursday sur les Bourses

Journée noire sur les marchés boursiers en Europe, où les indices ont abandonné hier en moyenne entre 3 et 5pc. Page 19

© La Libre Belgique 2001