Entreprise

Le groupe Europcar, numéro un européen de la location de voitures, a annoncé l'acquisition de la société belge de partage de scooters électriques Scooty, opérant en libre-service à Bruxelles et Anvers.

A travers sa filiale Ubeeqo, spécialisée dans l'autopartage, Europcar indique investir dans Poleis Consulting et sa marque Scooty créée en 2016 pour "proposer une nouvelle solution de mobilité urbaine et électrique et de développer des synergies avec l'autopartage, son coeur de métier".

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Scooty, qui met à disposition des clients 176 scooters électriques en libre-service à Bruxelles et Anvers, sera exploitée comme une marque indépendante du groupe, précise l'entreprise française dans un communiqué.

"Cette nouvelle acquisition est dans la continuité de notre objectif de devenir un leader mondial des solutions de mobilité pour nos clients et de pouvoir leur proposer une alternative à la possession de véhicule", a commenté Sheila Struyck, directrice générale de la division New Mobility (nouvelle mobilité).

Ubeeqo, rachetée en 2014 par Europcar, est présente en France, en Belgique, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

Europcar a vu son bénéfice net réduit de moitié en 2017 à 61 millions d'euros, en raison principalement de frais liés à de nombreuses acquisitions en Europe, dont certaines dans les nouveaux services de mobilité, mais a confirmé ses objectifs pour 2020.