Entreprise La société américaine de livraison express a inauguré une ligne Liège-Memphis.

Il fallait véritablement montrer patte blanche ce jeudi afin de pouvoir accéder au principal hub européen de TNT, sis à Liège Airport et véritable pilier des activités aéroportuaires (pour ce qui est du cargo) en terres liégeoises, et ce depuis son inauguration en mars 1998. Lesquelles activités ont été un temps quelque peu menacées en raison de l’incertitude existante quant au rachat éventuel par un concurrent de la société en question. Cette dernière, soit 54 000 collaborateurs dont 1 500 basés à Liège et représentant un volume quotidien d’un million de tonnes de fret, a depuis lors été acquise, et ce en 2016, par le géant FedEx. La société américaine de livraison express, considérée comme un acteur majeur du transport international, a annoncé ce jeudi vouloir s’implanter durablement à Liège Airport et y investir sur le long terme.

Accueillis par une délégation de l’association belge des pilotes s’inquiétant pour leur avenir au sein de la structure FedEx et dénonçant la reprise jugée illégale par cette dernière de trois routes aériennes européennes, autorités publiques et représentants de la société ont inauguré une nouvelle ligne reliant Liège à Memphis. Soit respectivement le hub européen de TNT et le hub mondial de FedEx dans laquelle elle est désormais intégrée. Cette ligne dont le vol inaugural a eu lieu sous un beau soleil doit permettre de relier, outre Memphis, Shanghai via Seattle et Anchorage avant de retourner sur Liège. Ainsi qu’expliqué par David Binks, président de FedEx Europe et CEO de TNT, il s’agit d’une étape importante dans l’intégration de TNT et dans la connexion de son réseau avec celui de FedEx, devant offrir aux clients du monde entier un accès direct à un large éventail de solutions voulues globales.

Des investissements en cours et à venir au sein du hub liégeois

Pour les représentants de FedEx, une société qui pèse lourd puisqu’elle emploie 400 000 personnes à travers le monde et dessert 220 pays, ce nouveau vol intercontinental constitue un exemple concret censé illustrer les avantages de l’acquisition de TNT pour les clients. Comme souligné par David Binks, "l’Amérique du Nord et les Etats-Unis en particulier sont le principal partenaire commercial de l’Europe". Et de mettre également en avant "le rôle important du hub TNT de Liège pour le groupe en complément des hubs FedEx de Paris Charles-de-Gaulle et de Cologne". Lequel est d’ailleurs appelé à en croire ce dernier à être amplifié dans les années à venir puisque, dans une volonté d’amélioration continue tant en termes de qualité que de quantité, FedEx compte également investir à Liège "qui sera, à partir de novembre 2017, le hub le plus performant en Europe puisque sa capacité aura été augmentée de 30 %".