Entreprise Après la faillite de Toys'R'us et les difficultés pour de nombreuses enseignes actives dans l'univers du jouet, souffrant entre autres de la place grandissante des vendeurs en ligne tel qu'Amazon, c'est au tour de "La Grande Récré" d'annoncer la faillite. L'enseigne devrait donc fermer les portes de ses 16 enseignes présentes en Belgique. 95 emplois seront ainsi perdus.

Le groupe français se voulait rassurant il y a encore quelques mois. Cependant, rien n'y fait. Le secteur est trop sous pression.

Le marché français du jouet a quant à lui terminé l'année 2017 sur un repli de 0,8% - après quatre années de croissance consécutives - avec un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros.

"La direction voulait que le personnel travaille jusque lundi mais il n'a pas voulu. La quinzaine de magasins belges sont donc fermés depuis mercredi", a indiqué Anne-Marie Dierckx du syndicat CNE. Nonante-cinq personnes dont 85 en CDI travaillaient pour l'enseigne en Belgique. "Il n'y a pas eu de repreneur. Nous l'espérions mais cela ne s'est pas produit comme en France où une quarantaine de magasins ont été sauvés", précise Mme. Dierckx.

A l'exception d'un magasin à Zaventem, les magasins de La Grande Récré se trouvaient principalement en Région bruxelloise ou en Wallonie. La Grande Récré, chaîne française, avait surtout des magasins en France mais aussi au Maroc.

460 millions de chiffre d'affaires...

Fondé en 1977 par Maurice Grunberg, le groupe Ludendo, dont l'enseigne phare est La Grande Récré, se spécialise dans le commerce des jeux, des jouets, de la fête et des loisirs pour l'enfant et la famille.

Jusqu'à présent détenu à 62% par la holding familiale de son président Jean-Michel Grunberg, le groupe avait annoncé en décembre l'ouverture de son capital "afin de trouver un nouvel actionnaire majoritaire".

Il compte parmi les grands du secteur en Europe, avec près de 400 magasins dans le monde, 2.500 collaborateurs directs et 100 franchisés.

En 2017, la société a réalisé un chiffre d'affaire sous enseignes de 460 millions d'euros.

La Grande Récré, marque historique du groupe Ludendo, a été fondée en 1977.