Entreprise

Les restaurants de Marc Veyrat, La Maison des Bois à Manigod dans les Alpes françaises, et de Christophe Bacquié, à l'hôtel du Castellet (sud-est), obtiennent trois étoiles dans l'édition 2018 du guide Michelin France, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Le célèbre guide gastronomique à la couverture rouge, qui doit officiellement dévoiler sa sélection lors d'une conférence de presse à partir de 15H30 GMT, n'a pas confirmé l'information.

Marc Veyrat, 67 ans, est connu pour son chapeau noir et sa cuisine aux herbes sauvages. Christophe Bacquié, né en 1972, concocte une cuisine méditerranéenne au restaurant de l'Hôtel du Castellet, auréolé de deux étoiles depuis 2010.

Quelque 200 chefs étoilés ont été conviés à l'événement, qui sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux du groupe Michelin, et auquel le Premier ministre français Edouard Philippe est attendu.

Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes, le guide Michelin est désormais présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et se décline en une trentaine d'éditions, avec les lancements prévus en 2018 des guides Taipei et Guangzhou (Canton).

Le guide reste une référence dans le monde de la gastronomie malgré les critiques et les polémiques dont il est l'objet régulièrement, et la concurrence des sites participatifs et de classements internationaux.

Son édition France comptait 616 restaurants étoilés en 2017, dont 27 trois étoiles, 86 deux étoiles et 503 une étoile.