Entreprise

Le groupe verrier Glaverbel a inauguré vendredi matin un nouveau complexe industriel, situé à Klin (à une centaine de kilomètres de Moscou), qui a nécessité un investissement de 160 millions d'euros, a constaté l'agence BELGA.

La nouvelle usine abrite une ligne de float (verre de base dont dérivent quasiment tous les produits de verre plat destinés notamment au secteur de la construction et du transport) d'une capacité de 180.000 tonnes par an. Elle accueille également deux unités de production de miroirs et de verre à couches isolant.

Le site de Klin emploie 280 peronnes.

L'investissement du groupe belge vise à répondre à la demande croissante de verre en Russie alors que les secteurs automobile et de la construction sont en plein développement.

Glaverbel est le premier producteur et distributeur de verre sur le marché russe. Le groupe y est présent depuis 1997 avec un site de production (Bor Glassworks) situé dans la région de Nizhny Novgorod (sud-est de Moscou) et une agence commerciale (Glaverbel Vostok) chargée de distribuer ses produits sur le marché russe et de la Communauté des Etats indépendants (CEI).

Glaverbel est la branche européenne de Asahi Glass Compagny (AGC) Flat Glass. Avec sa société-soeur AGC Automotive Europe qui se spécialise dans la production de verre automobile. Le groupe emploie quelque 16.000 personnes et a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros.