Entreprise

La fondation Wikimedia, qui fait fonctionner l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, a annoncé mardi avoir reçu un don de 2 millions de dollars de Google, qui lui permettra de financer ses opérations courantes et d'investir dans ses infrastructures techniques.

Cette somme représente le quart des 8 millions recueillis entre novembre et janvier par Wikimedia lors de sa dernière campagne de levée de fonds, la plus profitable jamais organisée, pour couvrir un budget estimé à 9,4 millions de dollars pour 2009-10.

"Wikipedia est l'un des grands triomphes de l'internet", a déclaré l'un des co-fondateurs de Google, Sergey Brin, cité dans un communiqué de Wikimedia. "Ce vaste dépôt d'informations générées par la communauté des internautes est une ressource d'une valeur inestimable pour tous".

Wikimedia est une organisation à but non lucratif, basée à San Francisco, qui fonctionne avec seulement 35 employés, alors que ses sites reçoivent plus de 364 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui lui permet de revendiquer le titre de cinquième site internet le plus visité au monde.

Disponible en 270 langues, Wikipedia, qui ne contient aucun encart publicitaire, contient plus de 14 millions d'articles (dont 3,05 millions en anglais) écrits et édités par plus de 100.000 bénévoles.

Ce don place Google parmi les tout premiers donateurs à Wikimedia, au côté de la fondation philanthropique Alfred P. Sloan (trois millions de dollars en 2008) et de celle crée par le fondateur du site d'enchères eBay, Pierre Omidyar (2 millions en 2009).

Wikimedia a expliqué que la nette augmentation de son budget cette année (+77% en un an) devait notamment financer l'embauche de neuf personnes et l'achat de bande passante et d'équipements techniques "pour accueillir un public grandissant et permettre de nouvelles fonctionnalités".