Entreprise

C’est de Belgique et sous la bannière "Ici Paris XL" que le groupe chinois A.S. Watson, propriétaire de l’enseigne belge, compte investir le marché allemand. Il y ouvre une boutique ce jeudi, à Oberhausen, dans le centre commercial et de loisirs CentrO. Un premier pas qui sera suivi d’un second, puis d’un troisième , mais à un rythme relativement "tranquille", sourit Leo van Welij, CEO de Ici Paris XL. Et pas seulement parce qu’il est exigeant en matière de localisation commerciale. "Les atouts de notre concept sont triples, dit-il. Une grande offre (toutes les marques), des prix attractifs et un excellent service, professionnel et personnalisé. Ce service exige une formation pointue et des employés compétents. C’est essentiellement à ce niveau - mise en place d’une équipe - que je situe la limite du rythme de notre croissance." Et aucunement sur les attentes du marché. "Notre enseigne est très appréciée aux Pays-Bas (où elle compte 137 points de vente contre 110 en Belgique et 4 au grand-duché de Luxembourg, NdlR). Or, le marché néerlandais est très comparable au marché allemand. Les échos des clients allemands de nos magasins néerlandais ou belges sont d’ailleurs très bons." Et puis, elle pratique déjà aux Pays-Bas et avec succès son principal concurrent allemand, Douglas, pourquoi ne pas le concurrencer directement sur son propre marché ?

C’est donc Ici Paris XL qui ouvre les portes de l’Allemagne à A.S. Watson, et non l’enseigne française Marionnaud ou la britannique The Perfume Shop, qui appartiennent au même groupe.

"Ouvrir un tel marché, ce n’est possible qu’à partir d’une certaine taille permettant de s’organiser efficacement. Cette taille, on l’a", ajoute Leo van Welij. Ici Paris XL est leader en Belgique avec une part de marché de plus de 50 %. L’enseigne y a été créée il y a près de 45 ans, à Ixelles, sous le nom "Ici Paris à Ixelles", par un couple de parisiens qui importait directement les produits de luxe de la capitale française. Ce premier point de vente fut rapidement suivi d’autres, à Bruxelles, puis dans le pays. En 1996, Ici Paris XL est rachetée par le groupe de supermarchés Groenwoudt, dont le nom sera modifié en 1999 en Kruidvat. Qui sera lui-même repris en 2002 par le groupe chinois A.S. Watson. Premier distributeur mondial de produits de santé et de beauté (Watson, Kruidvat, Trekpleister, Superdrug ), A.S. Watson est actif dans les parfums et cosmétiques de luxe, mais aussi dans l’alimentation, l’électronique et les vins. Il compte plus de 10000 boutiques dans 36 pays, principalement asiatiques et européens. En Allemagne aussi désormais.