Entreprise Jean-Pierre Lutgen, frère de Benoît Lutgen (Bourgmestre de Bastogne et Président du cdH), envisage de se présenter sur une liste aux prochaines élections communales. Dans un long entretien dans La Libre de ce samedi, le patron d’Ice-Watch, indique également être en discussion avec un grand groupe horloger en vue d'une possible vente partielle de l’entreprise belge.


Voici un extrait de ce grand entretien:


Allez-vous jouer un rôle dans les prochaines élections communales ? On parle de vous sur la liste MR…


J’ai de l’ambition pour Bastogne. Si je suis un jour candidat, ce sera sur base d’un projet avec des équipes venant de différents horizons politiques mais avec le soutien de partis traditionnels. Bastogne demande une attention particulière. En effet, Bastogne a perdu beaucoup ces 15 dernières années en termes de services à ses administrés  : l’armée y a pour ainsi dire disparu, il n’y a plus de maternité, beaucoup de commerces ont fermé… C’est une commune en déclin si l’on compare à des villes comme Marche, Arlon ou Libramont qui se sont, elles, développées de manière performante. J’ai une expérience, notamment à l’international, que je pourrais mettre à profit pour Bastogne.

Après les affaires, vous pourriez démarrer une nouvelle vie dans la politique ?

J’ai toujours été convaincu de la nécessité de ne pas rester enfermé dans des vies professionnelles trop longues. A 50 ans, on a de l’expérience et encore de l’énergie suffisante pour développer des projets avec un regard neuf en termes de management de projets communaux qui souffrent trop souvent d’une concrétisation très tardive en raison de considérations purement politiques.

D’une manière générale, quel regard portez-vous sur le redéploiement économique de la Wallonie ?

Il n’y a pas une Wallonie, il y a plusieurs Wallonie. Entre la province du Luxembourg, le Brabant wallon et Charleroi, il est difficile de parler d’une seule Wallonie. Mais il y a des choses que je ne comprends toujours pas. Pourquoi l’électricité est-elle encore plus chère en Wallonie qu’en Flandre ? Ou pourquoi certains zonings industriels ne disposent toujours pas de réseaux Internet performants  ? Il reste un déficit de performance par rapport au nord du pays.

Ce constat est-il lié, pour vous, à la présence déjà longue du PS dans la majorité en Wallonie ?

Autant il serait bon qu’un jour Ice-Watch soit géré par quelqu’un d’autre que moi, autant il serait bon aussi que l’on assiste à un certain rafraîchissement à certains niveaux de pouvoir.

Pensez-vous que la position de la Wallonie sur le Ceta a altéré son image à l’étranger ?

99 % des Européens ont déjà oublié la position exacte de la Wallonie sur le Ceta. Je pense que le show autour du Ceta est déjà oublié. Vous savez, les gens ne retiennent que la fin du film. Seul le résultat compte. Je ne pense pas que cela a altéré l’image de la Wallonie dans le monde.

DECOUVRIR L'ENTRETIEN EN INTEGRALITE