Entreprise

Telenet a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 2,53 milliards d'euros, en progression de 4% par rapport à 2016, a annoncé mardi le groupe de télécoms. L'évolution du chiffre d'affaires a été influencée par l'acquisition de Base et SFR Belux et la vente d'Ortel. Telenet a dégagé dans le même temps un bénéfice net de 113,8 millions d'euros, plus de deux fois et demi plus élevé qu'en 2016 (41,6 millions).

Fin 2017, Telenet servait 2,19 millions de relations clients uniques abonnées à plus de 5 millions de services fixes, soit 2,03 millions d'abonnements à la télévision, 1,67 million d'accès à l'internet haut débit et 1,3 million d'abonnements de téléphonie fixe.

En téléphonie mobile, Telenet fait état d'une base d'abonnés mobiles actifs, qui ne prend pas en compte les abonnés dans le cadre des partenariats commerciaux "wholesale", de plus de 2,8 millions fin 2017, dont 2,29 millions d'abonnés en postpayé. "Comparativement au même trimestre de l'année précédente, nous avons enregistré une baisse de 6% du nombre total d'abonnés mobiles actifs résultant principalement d'une diminution de 42% de notre clientèle active en prépayé, ceci en raison de la vente d'Ortel, de l'impact de l'enregistrement obligatoire des cartes prépayées et du transfert de JIM Mobile à Medialaan, qui était une exigence réglementaire dans le cadre de l'acquisition de Base", précise Telenet.

Pour 2018, le groupe coté table sur une "une saine croissance financière" et une "évolution stable du chiffre d'affaires.

Par ailleurs, le conseil d'administration de Telenet a décidé du lancement, dès ce mardi, d'un nouveau programme de rachat d'actions de maximum 75 millions d'euros.