Entreprise

Conçu à l’origine comme un moyen de relier différents ordinateurs par le réseau téléphonique, l’Internet connecte aujourd’hui des milliards d’usagers dans le monde entier, à partir d’appareils portables ou fixes. Des populations dépourvues d’accès à l’eau, à l’électricité ou à d’autres services peuvent néanmoins se connecter à l’Internet grâce à la téléphonie mobile. L’Internet est devenu un secteur d’activité à part entière de plusieurs centaines de milliards d’euros, mais c’est aussi une infrastructure indispensable à une part importante de l’économie mondiale. Les "Perspectives de l’économie Internet de l’OCDE" présentent des données qui font le point sur l’évolution de l’économie Internet et mettent en évidence les tendances qui se profilent dans la zone OCDE, ainsi que sur les grands enjeux à venir. La conjugaison d’une couverture réseau étendue, d’une capacité de transmission de données suffisante ainsi que d’appareils et d’options de connexion abordables dans la plupart des marchés de la zone OCDE a encouragé la croissance des services et la diversification des usages de l’Internet. Les contenus numériques constituent le moteur le plus important de l’adoption de l’Internet par les consommateurs, et les recettes qu’ils génèrent sont en forte croissance dans tous les secteurs. La publicité représente le plus gros marché en ligne en chiffres absolus, devant les jeux vidéo et la musique, les films et les vidéos en ligne. On a observé ces deux dernières années une croissance considérable des appareils capables d’accéder à des contenus numériques sur l’Internet. Les sources de ces contenus se multiplient elles aussi, avec les réseaux sociaux et les nouveaux services audio et vidéo, qui contribuent à stimuler la croissance du secteur et favorisent la création de nouveaux modèles d’entreprise. De fait, le passage aux technologies numériques a obligé les entreprises d’un nombre croissant de secteurs à repenser leur modèle économique et à s’adapter pour survivre.