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Prescripteur . Si les enfants n’accompagnent pas toujours leurs parents pour l’achat de leurs fournitures scolaires, ce sont bien eux qui décident et font leur choix. "La plupart des marques ont déjà intégré ce facteur", rappelle le Crioc, se basant sur les seuls emballages du matériel scolaire, "décorés, valorisés par des couleurs, des dessins spécialement adressés aux enfants".

En chiffres ? Dès 10 ans, 2 enfants sur 3 déclarent décider des achats. De 11 à 13 ans, ils sont plus de 7 sur 10 à faire les choix. Le nombre de jeunes décideurs augmente encore avec l’âge puisque dès 14 ans, ils sont 8 sur 10 à choisir eux-mêmes leur matériel scolaire. Un chiffre qui, sur certains produits particuliers, peut monter à 9 sur 10 : pour les cartables et les marqueurs à partir de 14 ans, pour les fardes à partir de 16 ans.

Pour les confiseries et les snacks, les parents semblent leur laisser moins de liberté. Certes, le nombre d’enfants qui influence les choix croît avec l’âge, mais il reste en deçà des 8 sur 10 :6 sur 10 jusqu’à 12 ans et entre 7 et 8 sur 10 après.