Entreprise

Georges Plassat sera conseiller "senior" chez Degroof Petercam France.

La banque d’affaires belge Degroof Petercam vient de s’offrir les services de Georges Plassat, l’ancien grand patron de Carrefour. Ce dernier occupera, depuis Paris et l’entité Degroof Petercam France (NdlR : troisième plus importante implantation de la banque après la Belgique et le Luxembourg et qui emploie une centaine de personnes), le poste de conseiller "senior". "Nous comptons utiliser sa très grande connaissance et expertise du secteur du retail dans lequel nous voulons nous profiler dans le domaine du corporate finance (conseils aux entreprises, en fusions-acquisitions, introductions en Bourse, etc.)", explique un porte-parole de Degroof Petercam. Ajoutant que Georges Plassat "avait été charmé par le projet entrepreneurial de Degroof Petercam" dont l’ambition est de devenir leader indépendant de la banque d’investissement en Europe.

Impossible en revanche de savoir qui de l’ancien patron de Carrefour ou de la direction de Degroof Petercam a pris l’initiative de cette collaboration. Les montants des émoluments de Georges Plassat restent également confidentiels.

Une indemnité de départ qui ne passe pas

Georges Plassat, 69 ans et quatre décennies consacrées au secteur de la grande distribution (NdlR : d’abord chez Casino, puis chez Carrefour, donc), avait renoncé samedi dernier à son indemnité de départ de Carrefour, jugée choquante par le gouvernement français, compte tenu des déboires du groupe de distribution engagé dans un plan de restructuration de grande ampleur en France mais aussi en Belgique. Les actionnaires du groupe avaient approuvé vendredi à 68 % l’octroi à Georges Plassat d’une rémunération de 13,17 millions d’euros en 2017. Cette somme comportait près de 4 millions d’euros d’indemnités sous la forme d’un engagement de non-concurrence.

Avec Georges Plassat et avant lui Franck Silvent (NdlR : ex-numéro deux de la Caisse des dépôts), Degroof Petercam entend doper sa force de frappe en France et accroître l’efficacité de son réseau international. Outre la Belgique, le Luxembourg et la France, le groupe bancaire est aussi présent en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.