Entreprise

La Belgique a encore perdu une place au Global Competitiveness Report, le classement annuel des pays les plus compétitifs du Forum économique mondial (WEF). La Belgique a reculé de la 18e à la 19 place, a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi le WEF à Genève. 

Selon le rapport, la Belgique engrange de bons résultats dans le domaine de la santé et de l'enseignement fondamental. Dans cette dernière catégorie, la Belgique se classe 3e sur 140 pays. La Belgique réalise aussi un bon résultat (5e) dans l'enseignement supérieur et la formation.

Les points noirs de la Belgique en matière de compétitivité se retrouvent principalement dans les facteurs macro-économiques. Dans cette catégorie, la Belgique se classe 65e principalement en raison de la dette de l'Etat et du déficit budgétaire. Le manque de flexibilité du marché du travail est aussi pointé du doigt.

Depuis quelques années, la Belgique recule dans ce classement: 18e l'an dernier alors qu'elle était encore 15e voici cinq ans.

Le top 3 des pays les plus compétitifs reste inchangé: la Suisse, Singapour et les USA. Les moins compétitifs sont la Guinée, le Tchad et la Mauritanie.