Entreprise

Le Tokyo Stock Exchange (TSE) a annoncé vendredi avoir acquis une participation de 4,99 pc dans Singapore Exchange Limited (SGX) pour un montant non précisé mais qui, au cours de clôture de l'action SGX, avoisinerait 528 millions de dollars de Singapour (257 millions d'euros). Le titre SGX a progressé de près de 75 pc depuis le début de cette année, en raison des spéculations sur sa reprise.

La Bourse de Tokyo a effectué cette transaction pour "souligner l'importance d'une collaboration plus étroite avec SGX" , a-t-elle expliqué dans un communiqué, ajoutant qu'elle n'avait pas l'intention "pour le moment" de dépasser le seuil de 5 pc du capital de son homologue singapourienne. Le TSE a acheté ces actions sur le marché et en a avisé le SGX vendredi après la clôture à Singapour, précise le communiqué. En décembre 2006, les deux Bourses avaient déjà signé un accord de coopération portant notamment sur la cotation de produits dérivés. "Le TSE pense qu'il existe d'autres domaines possibles de coopération" et "aimerait discuter davantage avec le SGX" sur ces sujets, poursuit le texte.

Depuis le début de l'année, la Bourse de Tokyo s'est lancée dans une course aux alliances internationales, soucieuse de préserver son statut de première place financière d'Asie et de deuxième du monde face à la concurrence des autres Bourses de la région, notamment les chinoises. Le TSE a ainsi conclu des accords de coopération avec le New York Stock Exchange (NYSE) et le London Stock Exchange (LSE). Des négociations sont en cours avec Deutsche Börse et le Chicago Mercantile Exchange. Le TSE prévoit de s'introduire elle-même en Bourse au plus tôt fin 2008. (AFP)