Entreprise

Après une légère progression en juillet, le baromètre de conjoncture de la Banque nationale de Belgique (BNB) a poursuivi son redressement en août, annonce vendredi la BNB. La confiance des chefs d'entreprise belges est ainsi à son plus haut depuis février 2012. La courbe synthétique globale brute mesurant cette confiance s'est établie à -8,6 en août, contre -12 en juillet.

Plus précisément, la confiance des chefs d'entreprise s'est raffermie dans l'industrie manufacturière, où cette deuxième augmentation successive s'explique par une appréciation plus favorable du carnet de commandes total ainsi que par un sentiment plus positif en matière de demande et d'emploi.

Après deux reculs successifs, le climat économique s'est rétabli dans les services aux entreprises, sous l'effet notamment d'une estimation nettement plus positive de l'évolution de l'activité.

Dans le commerce, la nouvelle amélioration du climat conjoncturel est surtout attribuable à des prévisions plus optimistes concernant la demande et l'emploi.

Enfin, le climat conjoncturel s'est plus ou moins stabilisé dans la construction, où "les prévisions plus positives en matière de demande ont été quasiment neutralisées par une moindre utilisation du matériel disponible et par une évolution et une appréciation moins favorables du niveau du carnet de commandes", souligne la BNB dans un communiqué.

La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, reste orientée à la hausse, note encore la BNB.