La crise a amputé de moitié la croissance des salaires

BELGA Publié le - Mis à jour le

Entreprise

La crise économique a amputé de moitié la croissance des salaires dans le monde, selon une étude du Bureau international du travail (BIT) publiée mercredi à Genève. Les salaires n'ont augmenté en valeur réelle que de 1,6% en 2009. Avant la crise, la hausse avait été de 2,7% en 2006 et de 2,8% en 2007. Elle est tombée à 1,5% dès 2008, avec de lourdes conséquences pour le pouvoir d'achat, révèle le BIT dans son rapport mondial sur les salaires.

"La stagnation des salaires fut un important élément déclencheur de la crise; elle continue d'affaiblir la reprise dans de nombreuses économies", a averti le directeur général du BIT Juan Somavia.

Une bonne part de cette augmentation résiduelle vient de la Chine, relève le BIT. Si l'on exclut la Chine (voir encadré), la hausse des salaires dans le monde est tombée à 0,8% en 2008 et 0,7% en 2009 (contre 2,2% en 2007). Les salaires ont baissé en valeur réelle (inflation déduite) dans un quart des 115 pays étudiés en 2008 et un cinquième en 2009. Les salaires ont en particulier stagné dans les économies avancées. Ils ont baissé de 0,5% en 2008 (contre +0,8% en 2007), pour n'augmenter que de 0,6% en 2009.

Sur dix ans, soit depuis 1999, la hausse des salaires dans les pays industrialisés a été plafonnée à environ 5% en termes réels, ce qui correspond à une période de modération salariale.

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Cinquante voyageurs par jour "ratent" leurs vacances dès Zaventem : voici les principales raisons

    Les vacances approchent et c’est l’heure d’être attentif à tous les détails si vous prenez l’avion. Car les conséquences peuvent être désastreuses en cas du moindre oubli.

  2. 2
    Le patron d'Audi est placé en détention

    Le président du directoire du constructeur Audi, filiale de Volkswagen, a été arrêté et placé en détention en Allemagne dans le cadre de l'enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé lundi le parquet de Munich. Le parquet, qui ...

  3. 3
    Vidéo
    Fini la "Grande Récré" en Belgique, le secteur du jouet en grosse difficulté

    Après la faillite de Toys'R'us et les difficultés pour de nombreuses enseignes actives dans l'univers du jouet, souffrant entre autres de la place grandissante des vendeurs en ligne tel qu'Amazon, c'est au tour de "La Grande Récré" d'annoncer la ...

  4. 4
    Pourquoi les constructeurs automobiles misent sur le haut de gamme

    En quelques semaines, plusieurs grands constructeurs automobiles présentent ou mettent sur le marché des nouveautés haut de gamme : Audi avec le Q8, grand SUV un peu coupé, BMW et une Série 8 très sportive avant un grand SUV Série 7, Volkswagen revenant avec un nouveau Touareg.

  5. 5
    Elon Musk (Tesla) accuse un employé de "sabotage"

    Elon Musk, l'emblématique PDG de Tesla, accuse un employé de "sabotage" et de vol d'informations "ultra sensibles" qu'il a transmises à des "parties tierces inconnues", selon un courrier interne. "J'ai été consterné d'apprendre ce week-end qu'un ...

cover-ci

Cover-PM