Entreprise

Savez-vous ce que c’est qu’une "ultrasolution "? C’est une solution qui voudrait se débarrasser non seulement du problème, mais aussi de toute autre solution au problème que "la" solution qu’elle apporte elle-même. "La" croissance économique est encore bien souvent présentée comme l’ultrasolution des diverses crises que nous vivons. Tous les médias et la plupart des politiques participent à cet optimisme automatique. Il suffirait qu’elle redémarre pour que tout aille bien, quelles que soient les productions ou les consommations qui augmenteraient. Pourtant, il est plutôt triste de voir croître des activités non régulées aggravant l’empreinte écologique ou le fossé entre riches et pauvres.

Une attitude plus critique, plus sélective à l’égard "des" diverses croissances des différentes activités économiques, serait donc bien plus responsable. Cette attitude sélective ferait-elle plaisir aux partisans de "la" décroissance ? Non, car la décroissance est, elle aussi, une ultrasolution, contestant, bien entendu, farouchement "la" croissance sous toutes ses formes.

Ses partisans n’ont pas peur de décréter avec Yves Cochet que "la croissance est désormais antiécologique, antisociale et, même, antiéconomique". Rien que ça ! Pourtant, la mesure de la croissance a bien évolué depuis le temps où les anciens régimes communistes n’y comptabilisaient que les produits matériels et pas les services.

Aujourd’hui, dans toutes les économies, l’amélioration des services de santé, de réhabilitation des logements, de la culture, de l’école, etc., en réponse aux besoins des plus démunis, le développement humain, c’est aussi de la croissance, évidemment. Alors, à quand les interactions fertiles entre "les" croissances d’activités choisies pour faire face aux urgences écologiques et sociales et "les" décroissances guidées de façon à corriger d’urgence les erreurs et les excès du passé ? Quand ces amis et ces ennemis de la croissance et du développement passeront-ils d’une pensée unique au pluriel pour chercher ensemble "des" solutions aux différentes crises que nous vivons ?