Entreprise L'entreprise de Malle, Ecover, née en 1979 dans une fermette du Limbourg, est devenue, en quelques années, le leader du marché des produits de nettoyage et de lessive écologiques. Au fil du temps, elle a fort étendu son réseau de distribution. Disponibles dans les magasins d'alimentation naturelle, ses produits sont disponibles chez Colruyt, Di et dans une série de points de vente Delhaize, Intermarché et Ecomarché. Ils le sont désormais chez Carrefour et Super GB. «C'est une formidable percée», affirme Michaël Bremans, administrateur délégué qui souligne qu'au-delà de nos frontières, la société a développé son réseau au Royaume-Uni alors que les chaînes de supermarchés françaises, allemandes et japonaises se sont également montrées «intéressées».

Sur le plan financier, le groupe pionnier en matière d'écologie affiche, pour la cinquième année consécutive, une forte croissance de ses ventes et de son bénéfice. Le chiffre d'affaires consolidé a progressé, l'an dernier, de 26 pc, ce qui marque une accélération de sa croissance par rapport aux années antérieures. Le premier trimestre 2006 s'est également révélé «très tonique», signale-t-on: au Benelux, le chiffre d'affaires a ainsi bondi de 28 pc.

Des millions investis

Ecover s'attend à réaliser, en 2006, un chiffre d'affaires consolidé de 50,8 millions d'euros, soit une augmentation de 17,7 pc par rapport à 2005. Le groupe a décidé de consacrer cette année quelque 11,3 millions d'euros à ses investissements. La grande partie de ce programme sera réalisée dans l'usine française de Boulogne pour accroître sa capacité de production. Les autres projets importants visent la rénovation de l'usine à Malle et la mise en oeuvre d'améliorations techniques, «pour augmenter l'efficacité des produits».

La firme prend également des initiatives dans le domaine du développement durable. Ainsi, elle a conclu un partenariat avec Natuurpunt, l'association pour la préservation de la nature et du paysage en Flandre (Vereniging voor Natuur en Landschap in Vlaanderen). «C'est un partenariat naturel pour nous. Adhérer à Natuurpunt et acheter des produits Ecover sont des démarches similaires. Nos cibles se rejoignent et nous poursuivons le même objectif: créer un environnement plus naturel et inciter les gens à en jouir de façon responsable», souligne Michaël Bremans.

© La Libre Belgique 2006