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La SNCB-Holding a présenté vendredi une nouvelle marque, intitulée "la Gare", et une nouvelle identité visuelle qui habillera désormais les 32 plus grandes gares du réseau ferroviaire belge. Pour l'administrateur délégué de la SNCB-Holding, Jannie Haek, l'introduction de cette marque se justifie par l'importance prise par les grandes gares, qui sont à la fois des pôles de mobilité, de développement durable mais aussi des centres de commerce. "Beaucoup se passe autour du phénomène 'gare'. Les gares deviennent de plus en plus des 'mini-aéroports'. La gare de Bruxelles-Midi compte ainsi plus de voyageurs internationaux que l'aéroport de Charleroi. C'est un fait", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Ainsi, plus de 3 millions de voyageurs et des centaines de milliers de passants fréquentent chaque semaine les grandes gares du pays, qui sont gérées par la SNCB-Holding.

Les grandes gares abritent en outre un total de 23.706 mètres carrés d'espaces commerciaux. Selon Jannie Haek, les activités commerciales dans les gares ne sont pas sans importance sur le résultat financier des chemins de fer puisqu'elles rapportent 16 millions d'euros à la SNCB-Holding.

De son côté, le ministre des Entreprises publiques Steven Vanackere a souligné les efforts budgétaires consentis ces dernières années par la SNCB, en faveur des infrastructures, de la sécurité mais aussi de l'accessibilité de gares aux personnes à mobilité réduite. Une enveloppe d'1 milliard d'euros a par exemple été prévue pour les gares sur la période 2008-2012. Le ministre a enfin souligné l'aspect "féminin" d'un nouveau logo qu'il juge en phase avec le XXIè siècle.

Le logo accompagnant la marque "la Gare", et qui représente 4 courbes de couleurs différentes et symbolise entre autres les concepts de liaison, de dynamisme et de convivialité, est le fruit d'une enquête menée à la demande de la SNCB-Holding auprès de voyageurs mais aussi de non-usagers des chemins de fer.