Entreprise

Le Belge Erwin Schöpges, producteur laitier membre du MIG, a été désigné président de l'European Milk Board (EMB), une association représentant plus de 100.000 producteurs laitiers et regroupant une vingtaine d'organisations de producteurs dans une quinzaine de pays européens, a-t-on appris mercredi. 

Erwin Schöpges, 53 ans, succède pour un mandat de deux ans à l'Allemand Romuald Schaber, qui a été président de l'EMB pendant 12 ans.

"Mes objectifs à court terme sont de continuer le travail qui a été bien fait par Romuald Schaber et d'obtenir un prix du lait qui couvre les coûts de production et donne une rémunération équitable aux éleveurs", a déclaré mercredi à l'agence Belga le nouveau président de l'EMB.

Erwin Schöpges entend également œuvrer à une plus grande solidarité au sein du monde agricole alors que de nombreuses spéculations, singulièrement dans l'élevage, sont en crise.

Le nouveau président de l'EMB évoque d'ores et déjà, sans en détailler la nature, des "actions de sensibilisation" des leaders politiques européens, dans les prochains semaines, qui pourraient laisser la place à des actions plus dures à l'automne si les prix du lait, actuellement sous la barre des 30 centimes le litre, devaient encore se dégrader.

Le Belge, chapeau régulièrement vissé sur la tête, s'est fait connaître dès la crise laitière de 2008-2009 qui avait notamment vu des éleveurs belges épandre trois millions de litres de lait, en septembre 2009, dans un champ près de Ciney. L'homme n'a eu de cesse ces dernières années, au sein du MIG, de réclamer des prix suffisamment rémunérateurs pour les producteurs laitiers, confrontés à des crises à répétition. Erwin Schöpges a également été à l'origine, en 2009, de la création de la coopérative Faircoop, comptant 500 éleveurs coopérateurs de toute la Belgique et plus d'un millier de consommateurs membres et commercialisant, sous le label Fairebel, du lait, fromage et, désormais, beurre "équitables".

Le comité directeur de l'EMB compte par ailleurs deux nouveaux membres en la personne de Johannes Pfaller, de l'organisation allemande des producteurs de lait BDM, et de Pat McCormack, de l'association irlandaise ICMSA.

En Belgique, le MIG (environ 400 producteurs) et le FMB (Flemish Milk Board) sont membres de l'EMB.