Entreprise

Le Belge gagne en moyenne 3.004 euros bruts par mois, selon une enquête du site d'offres d'emploi Références.be et de la K.U Leuven, menée auprès de 63.193 individus. Ce montant est supérieur de 100 euros par rapport à la précédente Enquête des salaires (2008). Selon l'enquête, les salaires ont peu évolué en deux ans à l'exception des profils très recherchés comme les ingénieurs civils ou industriels.

En Belgique, ce sont deux institutions internationales - l'Union européenne et l'OTAN- qui offrent les meilleurs salaires. Elles sont suivies par les entreprises chimiques et pharmaceutiques.

Le diplôme reste un gage pour l'obtention d'un meilleur salaire. Ainsi, un jeune universitaire peut commencer sa carrière avec 2.348 euros en moyenne. Un universitaire dispose en moyenne d'une rémunération 50% plus élevée qu'un travailleur sans diplôme. Plus le diplôme est spécialisé plus la rémunération sera élevée. Enfin, c'est toujours Bruxelles qui offre les plus hauts salaires. La province de Luxembourg est celle où les salaires sont les moins élevés du pays.