Entreprise

Le Belge Guillaume de Posch, un des deux coprésident de RTL Group, a décidé, "à son initiative", de "quitter ses fonctions, annonce le premier groupe audiovisuel européen dans un communiqué mercredi. L'autre coprésident, le Néerlandais Bert Habets, prendra donc seul les rênes du groupe le 1er janvier, contrôlé par le géant allemand Bertelsmann. En tant que président de RTL Nederland de 2008 à 2017, Bert Habets "a transformé l'entreprise, qui, d'un radiodiffuseur traditionnel, est devenue une société de divertissement multimédias", rappelle RTL.

"Il assurera une continuité sur le long terme au niveau de la direction du groupe, et accélérera la mise en oeuvre de la stratégie Total Video", axée sur "la créativité et la mise en oeuvre d'activités de vidéos à la demande centrées plus directement sur les consommateurs", a expliqué le président du conseil d'administration Thomas Rabe.

Le directeur financier de RTL Group, l'Allemand Elmar Eggen, occupera en plus la fonction de président adjoint. Au sein du comité exécutif, il dirigera aussi le Groupe M6 et RTL Belgium dans le portefeuille de RTL Group.

Au troisième trimestre 2017, RTL Group a dégagé un bénéfice net de 114 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 1,372 milliard d'euros.

RTL Belgique, filiale du groupe, est actuellement en pleine restructuration pour s'adapter au manque à gagner lié à l'arrivée de la chaîne privée française TF1 sur le marché publicitaire belge. Elle avait annoncé en septembre son intention de se séparer d'une centaine de salariés sur un total de 800.