Entreprise

Comme prévu, Bernard Gustin, l'administrateur-délégué de Brussels Airlines, et son directeur financier Jan De Raeymaeker ont été licenciés par le groupe Lufthansa, maison-mère de la compagnie belge. Ils doivent quitter l'entreprise à la fin mars. "Leur départ était inévitable", dit-on.

C'est Christina Foerster, l'actuelle directrice commerciale, qui deviendra la nouvelle CEO de l'entreprise dès le 1er avril.

Selon des informations qui ont filtré dans la presse, Lufthansa souhaitait réorienter l'avenir de Brussels Airlines en l'intégrant dans la section à bas coûts Eurowings, contre l'avis du désormais ex-administrateur délégué de la compagnie Bernard Gustin, qui était lui favorable à un modèle économique hybride comprenant des vols intra-européens très compétitifs et des vols vers l'Afrique, l'Amérique et l'Inde plus "classiques"

Brussels Airlines peut continuer à relier Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, sept fois par semaine, a-t-on appris lundi auprès de la compagnie. Cela restera le cas jusqu'à ce que l'Autorité congolaise de l'Aviation Civile approuve le nouveau programme de vol.

Voici le communiqué transmis par Brussels Airlines concernant le changement de leadership:

Lundi 5 février 2018

  • Christina Foerster est nommée Chief Executive Officer dès le 1er avril
  • Thibault Demoulin est nommé Chief Operations Officer à compter du 1er avril.
  • Deux nouveaux membres du Management Board seront nommés prochainement.
  • Thorsten Dirks, membre du Lufthansa Group Executive Board et CEO d'Eurowings:"Brussels Airlines continuera sa croissance - le professionnalisme, l'expertise et la passion des employés de Brussels Airlines sont des éléments essentiels sur notre voie commune vers le succès.
  • Suite à la nomination de la nouvelle équipe dirigeante, Bernard Gustin, actuel CEO de Brussels Airlines et Jan De Raeymaeker, CFO de la compagnie belge, apporteront leur soutien durant la période de transition et quitteront la compagnie le 31 mars prochain.
Thorsten Dirks: "Bernard Gustin et Jan De Raeymaeker ont apporté une contribution significative à Brussels Airlines, dirigeant l'entreprise avec succès à travers une période de croissance mais aussi de turbulences. C’est grâce à eux, que Brussels Airlines est aujourd'hui la première compagnie aérienne en Belgique".

Le conseil d'administration de Brussels Airlines a nommé une nouvelle équipe dirigeante:

  • Christina Foerster deviendra CEO de Brussels Airlines dès le 1er avril.
  • Thibault Demoulin exercera la fonction de Chief Operations Officer de Brussels Airlines à partir du 1er avril prochain.
  • Deux nouveaux membres du Management Board seront nommés prochainement.

Je suis très heureux que Christina Foerster ait accepté d'assumer la fonction de CEO de Brussels Airlines - c'est la première femme à diriger une compagnie aérienne du groupe Lufthansa ", déclare Thorsten Dirks, membre du Lufthansa Group Executive Board, CEO d'Eurowings et également membre du conseil d'administration de Brussels Airlines. Nous sommes convaincus que la nouvelle équipe renforcera davantage, avec le reste du personnel de Brussels Airlines, la coopération d’ores et déjà fructueuse entre Brussels Airlines et Eurowings. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons façonner l'industrie européenne du transport aérien et réussir nos plans en vue d’une croissance durable. Bruxelles, en tant que capitale européenne, continue à jouer un rôle essentiel dans notre stratégie de croissance ".

La nouvelle CEO Christina Foerster connaît bien la Belgique et Brussels Airlines. Christina Foerster est depuis un an et demi Chief Commercial Officer de la compagnie aérienne et vit depuis lors dans la capitale belge.

Avant de rejoindre Brussels Airlines, elle a occupé divers postes de management dans l'industrie aéronautique, tels que General Manager Product Management Intercontinental, Vice President Network and Fleet Development et Senior Vice President Network, Group & Alliance Development du Lufthansa Group.

Le belge, Thibault Demoulin, a été pendant 12 ans Senior Vice President Flight Operations and Deputy Accountable Manager de Brussels Airlines avant d'être nommé COO. Il a un excellent palmarès dans la mise en place d'opérations sûres, fiables et ponctuelles au sein de Brussels Airlines, ce qui fait de lui le COO idéal pour la compagnie.

En 2017, Brussels Airlines et Eurowings ont progressivement commencé à créer les bases d'un avenir commun, dans lequel les forces des deux compagnies aériennes seront combinées, avec l'ambition de construire une compagnie aérienne paneuropéenne forte, durable et de premier plan. La croissance au sein du Groupe Eurowings en tant qu'entité belge nous permettra de développer nos spécificités, telles que notre expertise africaine et notre belgitude. Avec Eurowings, nous continuerons à étendre notre rayon d'action long-courrier hors de Bruxelles et de Düsseldorf, et en particulier à remplir notre rôle de home carrier et de moteur économique important de notre pays, souligne Etienne Davignon, Co-Président du Conseil d'administration de SN Airholding.

En tant que CEO d'Eurowings, M. Dirks souligne que Brussels Airlines est déjà aujourd'hui une entité clé du Groupe Eurowings qui s'efforce de devenir une compagnie aérienne européenne de premier plan. Avec Brussels Airlines, nous disposons d'un savoir-faire unique sur le marché africain et d'une longue expérience au niveau des vols long-courriers. Actuellement, nos collègues de Brussels Airlines dirigent avec succès le processus d'implantation des vols long-courriers à Düsseldorf, l'une de nos plateformes les plus importantes en Allemagne ", explique Dirks. Cette nouvelle équipe dirigeante forte, alliée à la passion et à l'expertise du personnel de Brussels Airlines, est un élément essentiel à la réalisation des plans de croissance du Groupe Eurowings - et pas seulement cela. Les forces combinées de Brussels Airlines et d'Eurowings représentent l'un des trois piliers stratégiques majeurs du succès de l'ensemble du groupe Lufthansa ", déclare Dirks. 

Etienne Davignon, Co-Président du Conseil d'Administration de SN Airholding, et Thorsten Dirks remercient Bernard Gustin et Jan De Raeymaeker pour leurs nombreuses années de dévouement et leur excellent leadership au sein de Brussels Airlines et leur souhaitent beaucoup de succès dans leurs projets futurs.

Pendant 15 ans, Bernard Gustin a apporté une contribution significative à l'entreprise, dirigeant avec succès Brussels Airlines tout en traversant croissance et périodes de turbulences ". Davignon et Dirks soulignent que Bernard Gustin a remis la compagnie belge sur la carte européenne. "C’est clairement grâce à Bernard Gustin que Brussels Airlines est aujourd'hui le premier transporteur en Belgique malgré la concurrence agressive des compagnies low-cost qui grappillent constamment des parts de marché."

Pendant ses cinq années en tant que CFO de Brussels Airlines, Jan De Raeymaeker a contribué de manière significative au succès de l'entreprise, font remarquer Dirks et Davignon. La planification et l'exécution du plan global de restructuration de Brussels Airlines et le repositionnement stratégique de l'entreprise après l'entrée de Vueling, easyJet et Ryanair sur le marché belge sont également des mérites de Jan De Raeymaeker ".

Bernard Gustin et Jan De Raeymaeker n'ont pas seulement apporté leur expertise managériale, souligne Dirks. C’est ensemble, en équipe, qu’ils sont parvenus à guider Brussels Airlines à travers les suites des attentats terroristes de mars 2016 à Brussels Airport. Grâce à une gestion professionnelle de crise et des compétences en leadership, Brussels Airlines est sortie de la crise encore plus forte qu'auparavant et s'est clairement positionnée comme une compagnie aérienne compétitive, fiable et responsable."