Le collectif "? " dénoncera le greenwashing au Salon

BELGA Publié le - Mis à jour le

Entreprise

Une trentaine de militants dénonceront publiquement le "greenwashing" de l'industrie automobile visant à persuader les consommateurs que la voiture d'aujourd'hui peut rimer avec écologie et respect de l'environnement. L'action symbolique est soutenue par la fédération associative Inter-Environnement Bruxelles. Les militants du collectif "? " présenteront samedi au Salon de l'auto le lancement de "la voiture du futur" qu'ils considèrent comme véritablement 100% écologique. Par cette action ludique et purement symbolique, ils veulent "déconstruire le mythe de la voiture verte, dénoncer l'utilisation du greenwashing dans la publicité automobile et refuser les fausses solutions proposées par le système capitaliste pour résorber le réchauffement climatique", indiquent-ils dans un communiqué.

Le collectif soutient la mise en place de projets de société qui tiennent compte notamment de "l'abandon des énergies fossiles, la relocalisation de la production alimentaire et industrielle ou encore l'association de la lutte contre le réchauffement climatique et de la lutte contre les inégalités sociales".

Le collectif "? " a été récemment créé par des citoyens venus de différents horizons. Ils n'ont pas choisi de nom pour éviter toute connotation. Leur objectif est de "faire bouger Bruxelles sur des problématiques environnementales". Il s'agira de leur première action. Celle-ci sera soutenue par Inter-Environnement Bruxelles, association indépendante qui fédère 80 comités de quartier et groupes d'habitants qui agissent pour améliorer la qualité de la vie à Bruxelles.

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    La Stib en grève lundi: la CSC ne suivra pas le mouvement

    La réunion "de la dernière chance" qui s'est déroulée vendredi matin avec la direction de la Stib n'a apporté aucune réponse, a indiqué Stephan De Muelenaere, secrétaire permanent CGSLB. La CSC Services publics a, elle, choisi de ne pas suivre le mouvement.

  2. 2
    Vente de Brussels Airlines: les actionnaires privés ont reçu des cadeaux fiscaux (ENQUÊTE)

    Combien d’argent ont perdu toutes les sociétés (privées et publiques) qui ont injecté de l’argent dans Brussels Airlines ? Curieusement, difficile pour ne pas dire impossible d’avoir un chiffre précis. Une petite astuce dans le montage financier ...

  3. 3
    Vidéo
    Marc Coucke va-t-il perdre toute sa fortune dans le contentieux avec Perrigo ?

    Marc Coucke, le nouveau propriétaire du RSC Anderlecht, risque-t-il de perdre toute sa fortune ? C’est l’une des possibilités existantes, selon “De Standaard” qui précise que le groupe pharmaceutique américain Perrigo réclame 1,9 milliard d’euros à ...

  4. 4
    Un mois avant son vol inaugural, Air Belgium a reçu ses deux premiers avions

    La compagnie aérienne Air Belgium a franchi une nouvelle étape vers son premier vol commercial qui doit avoir lieu fin mars. Les deux premiers avions ont été inscrits vendredi au registre aérien. Il s'agit de deux Airbus A340 portant les codes d'enregistrement OO-ABA et OO-ABB, indique le registre du site web du SPF Mobilité.

  5. 5
    Pourquoi Jean-Pierre Clamadieu renonce à Solvay pour la présidence d’Engie

    Jean-Pierre Clamadieu sera bel et bien président du conseil d’administration d’Engie en mai prochain. Cela ne faisait plus l’ombre d’un doute depuis que l’Etat français, le plus important actionnaire du groupe énergétique, avait annoncé qu’il ...

cover-ci

Cover-PM