Entreprise

L'éditeur du tabloïd britannique de gauche Daily Mirror a annoncé vendredi l'achat de plusieurs titres dont son concurrent de droite Daily Express pour 126,7 millions de livres (143 millions d'euros), en pleine consolidation d'un secteur confronté à la baisse des ventes et recettes publicitaires. Les deux journaux, les plus vendus au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ont connu un déclin continu de leur diffusion.

En décembre 2017, le Daily Mirror affichait un tirage quotidien de 580.000 exemplaires, un chiffre en recul de 18,84% par rapport à décembre 2016 tandis que le Daily Express a enregistré de son côté un recul de 6,82% à 364.000 exemplaires.

Le directeur général de l'éditeur du Daily Mirror, le Trinity Mirror, a expliqué sur la BBC que cet achat allait permettre aux deux journaux concernés de faire des économies d'échelle mais affirmé qu'ils garderaient chacun leur identité propre. "Le Daily Express ne va pas se gauchiser et le Mirror ne va pas se droitiser", a affirmé Simon Fox.

Outre le spectre politique, les deux journaux ont une vision totalement opposée sur l'Union européenne: le Daily Express est fermement pro-Brexit tandis que le Mirror avait appelé les Britanniques à voter pour rester dans l'UE lors du référendum du 23 juin 2016.

Le rachat comprend aussi d'autres titres du groupe Northern & Shell, comme le Sunday Express, le Daily Star et le Daily Star Sunday ainsi que les trois magazines people OK!, New! et Star.