Entreprise

LUNDI

Les dirigeants de Keytrade Bank annoncent le lancement d'un système d'emprunt sur portefeuille de titres. Une première en Europe.

Interbrew trouve un accord avec son partenaire mexicain Femsa pour mettre fin à leur collaboration.

La Société Citrique belge annonce son intention de supprimer 75 emplois sur les 350 qu'elle compte actuellement.

Scarlet, après Versatel et Belgacom, annonce lui aussi une offre moins chère pour Internet.

MARDI

Dans l'affaire KBL, la Cour d'appel de Liège déboute l'Etat belge. Une première. Non que la justice lui donne tort (ce qu'elle a fait maintes fois) mais qu'une cour d'appel statue.

Un accord de principe a été scellé entre la Commission européenne et le gouvernement français: Alstom devra nouer des partenariats significatifs dans un délai de 4 ans.

Ryanair décide de faire appel de la décision européenne de l'obliger à rembourser une partie, jugée illégale, des aides reçues lors de son implantation à Charleroi.

TNT Express, la société de courrier express installée à Bierset-Liège va doubler son hub. Une manière d'y confirmer son ancrage.

MERCREDI

Les CD anti-copie sont autorisés, a décidé un tribunal bruxellois dans un procès opposant l'industrie du disque à Test-Achats. L'association a fait appel.

La firme pharmaceutique Omega acquiert 60 médicaments OTC de Pfizer et un laboratoire en Italie. Ces rachats dopent sa présence en Europe et l'incitent à relever ses prévisions.

La Floridienne, par l'intermédiaire de son président Jean-Marie Delwart, s'en prend à l'Isi et à l'Etat. En cause: un montant de 4 millions d'euros dus par l'Inspection spéciale.

JEUDI

Le prix des SMS est trop cher, estime Ecolo, qui dénonce une entente entre opérateurs pour maintenir artificiellement des prix exorbitants. Une plainte a été déposée auprès du Conseil de la concurrence.

L'électricité belge est parmi les plus chères au monde, selon une étude de NUS Group.

VENDREDI

Fiat est en deuil suite à l'annonce du décès de son patron, Umberto Agnelli, âgé de 69 ans qui avait succédé à son frère, Gianni, mort en 2003.

Les prix du pétrole amorcent une détente propice à la croissance mondiale, les opérateurs anticipant une décision d'augmentation de la production de la part de l'Opep.

© La Libre Belgique 2004