Entreprise

MARDI

L'or noir sur la voie de la sagesse?

Le baril de Brent repasse au-dessus de la barre des 24 dollars à Londres, soutenu par le temps froid aux Etats-Unis et l'appel d'un haut responsable saoudien à une réduction substantielle de la production de l'Opep.

La plupart des spécialistes estiment pourtant qu'après la flambée des prix de l'an 2000, les cours du pétrole devraient retomber en 2001, le ralentissement de la croissance mondiale calmant la demande.

Bon début d'année pour l'euro

L'euro démarre l'année en forme, s'approchant du seuil des 0,95 dollar, aidé par la bonne tenue de l'économie européenne qui souligne davantage le ralentissement de l'économie américaine.

L'indice Nasdaq dégringole

La Bourse électronique Nasdaq chute de 7,24pc, pour retomber à son plus bas niveau depuis début mars 1999.

L'indice DJIA perd, quant à lui, 1,47pc.

Adidas condamnée en France

Le groupe Adidas est condamné en appel à Paris à une amende de 2,4 millions d'euros (97 millions de FB) pour avoir signé en 1995 avec la Ligue française de football (LNF) un contrat exclusif d'équipement des joueurs professionnels de première et deuxième divisions française.

DaimlerChrysler mise sur les piles à combustible

Le numéro trois mondial de l'automobile DaimlerChrysler va investir 1 milliard d'euros environ (plus de 40 milliards de francs belges) d'ici à 2004 dans la technologie des piles à combustible, annonce le groupe allemand dans un communiqué. Le premier véhicule du groupe équipé avec cette technologie non polluante, un Sprinter Mercedes, sera livré cette année à l'entreprise allemande de vente par correspondance Hermes Versand Service.

Le constructeur a déjà présenté 16 prototypes de ce type, précise le groupe de Stuttgart.

Changement de nom pour Andersen

La société de conseil Andersen Consulting, forcée de changer son nom au 31 décembre 2000 au terme d'un arbitrage international mettant fin à une longue querelle avec le cabinet d'audit Arthur Andersen, s'appellera désormais Accenture, selon les publicités diffusées dans les médias à travers le monde.

MERCREDI

Coup dur pour Interbrew

Le gouvernement britannique décide de suivre l'avis de la commission de la concurrence britannique et d'interdire au brasseur belge Interbrew de procéder au rachat du Britannique Bass, sa plus grosse acquisition à ce jour. Une décision motivée aux yeux des autorités britanniques par le risque de voir un duopole dominer le marché britannique, ce qui entraînerait une hausse des prix et une réduction de choix pour le consommateur. Une nouvelle qui fait chuter le cours de l'action Interbrew de 25 pc.

Lernout & Hauspie dans l'attente

Après 4 heures de délibération, le tribunal de commerce d'Ypres annonce que le jugement concernant la deuxième demande de concordat judiciaire introduite par Lernout&Hauspie serait prononcé le vendredi 5 janvier.

Consommation d'électricité en hausse

+ 3,1pc

La consommation d'électricité en Belgique a augmenté l'an dernier de 3,1 pc, annonce la Fédération professionnelle des producteurs et distributeurs d'électricité de Belgique, qui précise qu'en 2000, les centrales nucléaires situées en Belgique sont intervenues dans la production totale d'électricité pour 56,8pc.

Décision surprise de la Fed

La Réserve fédérale américaine crée la surprise en réduisant son taux interbancaire d'un demi-point pour le ramener à 6pc, ce qui a eu un effet favorable sur les marchés boursiers américains (notamment le Nasdaq) et sur le dollar, qui a repris quelques plumes par rapport à l'euro.

JEUDI

Licenciements chez Daewoo Motor

Le constructeur automobile sud-coréen en faillite Daewoo Motor annonce son intention de licencier 6.884 ouvriers. Le constructeur, qui s'efforce de faciliter une reprise par General Motors associé à Fiat, souhaite réduire de 36 pc ses effectifs. Ces licenciements sont en hausse par rapport à une proposition antérieure que les syndicats avaient accepté de considérer pour éviter la fermeture de la firme.

La BCE joue le statu quo monétaire

La Banque centrale européenne décide de laisser en l'état ses taux d'intérêt. La plupart des marchés boursiers en Europe retrouvent des couleurs.

Cinq candidats pour la Banque Hervet

Cinq groupes bancaires ou d'assurance, BNP Paribas, le CCF, les Caisses d'Epargne, le Crédit du Nord allié à Dexia et le mutualiste Groupama, ont fait une offre de reprise de la Banque Hervet, dernière banque française publique en cours de privatisation, indique le ministère des Finances. Bercy désignera début février les candidats habilités à déposer une offre définitive. Le repreneur devrait être connu début mars.

Sears ferme 89 magasins aux USA

Le groupe de distribution américain Sears annonce la fermeture de 89 de ses magasins aux Etats-Unis en raison de leurs performances insuffisantes et des charges exceptionnelles d'un total de 265 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2000. La fermeture des magasins sera achevée durant le premier trimestre de 2001.

VENDREDI

Concordat prononcé pour L&H

La société belge Lernout et Hauspie, leader mondial des technologies de reconnaissance vocale, obtient la protection contre la faillite et le concordat judiciaire sous des conditions strictes et sévères, annonce le tribunal de commerce d'Ypres.

© La Libre Belgique 2000