Entreprise

L'industrie du tabac lance une campagne de lobbying contre la ministre des Affaires sociales et de la Santé Maggie De Block, selon des informations recueillies par le quotidien Het Nieuwsblad. 

La ministre libérale flamande entend faire en sorte que les cigarettes ne puissent plus se vendre que dans des paquets neutres à partir de 2020, ce que le secteur entend à tout prix éviter. La décision, qui a déjà été communiquée aux fabricants, sera formalisée lors d'une des prochaines réunions du conseil des ministres.

Le secteur a entrepris d'approcher des parlementaires et les vice-premiers ministres du gouvernement pour qu'ils empêchent l'obligation de vente de paquets neutres.

Les spécialistes de la lutte contre le cancer craignent qu'une telle campagne ne retarde l'entrée en vigueur de la mesure.

Un représentant de Cimabel, la fédération des producteurs de cigarettes, dément l'organisation d'une vaste campagne de lobbying. Selon lui, tous les secteurs économiques exercent du lobbying sous la forme de contacts avec des responsables politiques clés. "Nous allons mobiliser nos contacts et leur exposer nos griefs", indique Filip Buntinx.