Entreprise

Après le Théâtre de Liège en 2014 et la Salle académique de l’Université (ULg) en 2015, c’est dans la prestigieuse salle Philharmonique que se tiendra, ce vendredi (de 13h à 20h30), la troisième édition de TEDx Liège. Quinze conférenciers et 500 participants y sont annoncés. La méthode "TED" - acronyme de "Technology-Entertainment-Design" - est désormais connue : autour d’une même thématique "inspirante", des conférenciers issus d’horizons très divers, montent sur scène pour évoquer ladite thématique durant une quinzaine de minutes.

"Nous choisissons, à chaque édition, une thématique suffisamment générique afin de toucher à plusieurs disciplines et d’intéresser un large public", explique Gérome Vanherf, curateur de ce TEDx 2016 et membre de l’ASBL Gotoro qui organise l’événement. Après "Rebirth" et "Moonshot", la thématique retenue est "Rebellion". "Chacun a sa propre définition de ce que peut être un rebelle : le Che, un rockeur…" Et un entrepreneur ? "Tout à fait !, nous répond M. Vanherf. Ce sera précisément ce dont parlera Karin Kollenz-Quétard (professeur dans différentes écoles de management, NdlR)."

La "rébellion" sera mise à toutes les sauces. Dans le domaine économique, on peut encore citer la présence de Lionel Dricot (blogueur, ingénieur, futuriste…), Dominique Mangiatordi (serial entrepreneur) ou encore Eric Rodriguez (ingénieur IT et serial entrepreneur).

D’autres intervenants nous éloigneront de l’économie et de l’entrepeneuriat pour s’aventurer sur les terrains de la culture (avec notamment L’Enfant Pavé, membre de Starflam, et la réalisatrice Marion Poizeau), du sport (Elodie Orbaen, Gaëtan Bouillet…), de la science (François Gemenne, Steven Laureys…), voire même de la gastronomie (avec le chef étoilé David Martin).

Redynamiser la Wallonie

Ce TEDx liégeois est l’occasion de souligner le dynamisme de Gotoro. Composé de six volontaires voici un an à peine, l’ASBL compte aujourd’hui 32 membres ! En plus de détenir la licence "TED" pour Liège, Gotoro organisera, cette année, plus de trente événements. On peut citer "Startup Weekend", "Pechakucha", "NoFailNoGain", "Hivemade",…

A travers ces événements, Gotoro entend "accélérer la redynamisation de la Wallonie et son orientation vers l’économie nouvelle dont les technologies de l’information, l’entrepreneuriat et l’innovation constituent le socle".