Macquarie: «Zaventem a du potentiel»

VINCENT SLITS Publié le - Mis à jour le

Entreprise Début novembre 2004, le groupe australien Macquarie prenait les commandes de Biac au terme du processus de privatisation du gestionnaire de l'aéroport de Bruxelles-National. Macquarie détient depuis 70pc du capital de Biac, le solde restant entre les mains de l'Etat belge. Depuis novembre 2004, Macquarie a placé ses hommes dans les organes de gestion de l'entreprise et posé les premiers jalons de sa stratégie pour développer Zaventem. De passage vendredi à Bruxelles, Kerrie Mather, CEO de Macquarie Airports (MAp), a souligné sa grande confiance dans l'avenir de Bruxelles-National, pourtant encerclé aujourd'hui par les aéroports nettement plus puissants de Paris, Londres, Francfort et Amsterdam.
  • Découvrez le sommaire de la Libre Entreprise.
  • «Le grand atout de Bruxelles-National est indéniablement sa localisation géographique, au coeur de l'Europe. Son statut de capitale de l'Europe, la présence de l'Otan et d'autres institutions génèrent un trafic substantiel de et au départ de Bruxelles. Il s'agit d'un trafic de type business qui présente un potentiel de croissance important, ce qui est bon pour l'aéroport et l'économie locale. La faiblesse de Zaventem? C'est plutôt une opportunité, le fait que Bruxelles est mal desservi depuis l'Asie, les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Nous sommes en train d'identifier où se situent les trous», nous a expliqué Kerrie Mather. Et d'ajouter que le développement d'actions de marketing est en cours pour attirer de nouvelles compagnies sur le tarmac bruxellois. «Certaines discussions sont très encourageantes», dit-elle encore.

    «Avec Macquarie, nous voulons offrir plus de choix aux passagers, soit plus de compagnies et plus de fréquences. Mais aussi des améliorations, sur le plan de la qualité des services, à l'intérieur des infrastructures. Nous avons déjà commencé en facilitant le flux de passagers entre le contrôle des passeports et les portiques de sécurité», précise encore la CEO de Macquarie. Le bilan de Macquarie est, il est vrai, plutôt impressionnant: «A la suite des investissements que nous avons réalisés dans nos différents aéroports, ces derniers ont attiré 54 nouvelles compagnies et 183 nouveaux services venant de compagnies nouvelles ou existantes.»

    A l'image de ce que le groupe australien a mis en place à Sydney, un des axes de la stratégie de Macquarie consistera à créer à Bruxelles un environnement propice à la dépense au sein même de l'aéroport, notamment dans les zones commerciales où se trouvent les «duty free». Car pour Macquarie, le passager est avant tout un consommateur. Et il faut l'inciter à ouvrir son portefeuille pour boire, manger et faire des achats, depuis le moment où il entre sa voiture dans le parking de l'aéroport jusqu'au moment où il entre dans l'avion.

    A moyen terme, Kerrie Mather précise que certains investissements immobiliers sont prévus. «Au total, chaque année, le montant global des investissements, comprenant la maintenance, devrait tourner entre 45 et 50 millions d'euros», précise-t-elle encore. La responsable de Macquarie Airports a encore souligné que le processus de recherche d'un nouveau CEO pour Biac était toujours en cours et que cela pourrait durer encore quelques mois.

    © La Libre Belgique 2005

    VINCENT SLITS

    Facebook

    Ailleurs sur le web

    Les + consultés de la semaine

    1. 1
      Pourquoi Proximus va-t-il vous envoyer une lettre si vous avez encore un téléphone fixe?

      Proximus va envoyer une lettre aux 150.000 clients qui louent depuis des années un téléphone fixe, a indiqué l'entreprise mardi dans le programme radio De Inspecteur (Radio 2). Dans la lettre, qui sera envoyée avec la prochaine facture, Proximus ...

    2. 2
      Vidéo
      Financement de Daesh: Le groupe d'Albert Frère rattrapé par l'affaire Lafarge

      Les polices belge et française ont mené mardi une double perquisition dans l’affaire de la cimenterie syrienne de Lafarge, accusée par la justice française d’avoir financé à raison de plusieurs dizaines de milliers de dollars des groupes armés, dont celui de l’Etat islamique (EI ou Daech), en 2013 et en 2014.

    3. 3
      Siemens prépare ses employés à des milliers de suppressions de postes

      Objectif rentabilité: l'industriel allemand Siemens, déjà largement bénéficiaire, doit détailler jeudi à ses employés un vaste plan de restructuration qui menace des milliers d'emplois dans le secteur énergétique, en pleine transition. La branche ...

    4. 4
      Abonnés La Sabca régénère des Mirage F1 pour les Etats-Unis

      La transformation d’avions de combat en partenaires d’entraînement explose. Sabca pourrait s’implanter aux USA. C’est une histoire pas banale, porteuse d’avenir, qui démontre à l’envi les capacités industrielles belges et, singulièrement, de ...

    5. 5
      Vidéo
      Notre reportage au cœur de la Silicon Valley, à la rencontre des Belges (MULTIMEDIA)

      Quinze jours à San Francisco et dans la Silicon Valley. Pour découvrir, sentir et mieux comprendre ce qui fait, de cette ville emblématique du nord de la Californie et de la "vallée du silicium" (qui s’étend jusqu’à San José, au sud), un lieu si ...

    cover-ci

    Cover-PM