Entreprise Cinq grands investisseurs réclament la nomination d’administrateurs indépendants chez Tesla.

Que ce soit pour des bonnes ou des moins bonnes nouvelles, Tesla et son PDG - autant admiré que controversé - Elon Musk ne disparaissent jamais des écrans radar. Utilisant le moyen de communication préféré de l’actuel président américain, Musk a écrit jeudi soir sur Twitter : "La présentation du camion semi-remorque de Tesla aura lieu en septembre. L’équipe a fait un travail impressionnant. C’est vraiment du niveau supérieur." Il avait déjà annoncé, en juillet dernier, que Tesla ambitionnait de fabriquer un camion de transport de marchandises et un véhicule pour remplacer les bus urbains. Elon Musk a aussi indiqué jeudi que Tesla présenterait une camionnette à plateau (pick-up truck), dans les 18 à 24 prochains mois. Le pick-up est particulièrement prisé par la clientèle américaine, et aucun constructeur sur ce marché ne peut se permettre de laisser cette page vide dans son catalogue. Tesla a dépassé ces derniers jours les deux premiers constructeurs automobiles américains, General Motors et Ford, en termes de capitalisation boursière. Jeudi, son action progressait de 2,47 % à 304,25 dollars, soit une capitalisation boursière (le nombre de titres en circulation multiplié par le cours de l’action) de près de 50 milliards de dollars.

Il ne construit actuellement que deux modèles de voitures particulières haut de gamme (le Model S et le Model X) pour une production annuelle de l’ordre de 80 000 véhicules. Il doit également dévoiler cet été le Model 3, une voiture de milieu de gamme, pour lequel il a déjà reçu près de 400 000 précommandes.

De la niche à la série

C’est d’ailleurs le grand défi de Tesla, celui qui devrait lui permettre de passer de constructeur de niche à producteur en série. Capitalisation phénoménale et étape industrielle clé : c’est ce moment idéal qu’ont choisi cinq grands investisseurs pour contester la gouvernance actuelle du groupe, qu’ils estiment trop contrôlé par son président fondateur.

Ce groupe d’investisseurs a demandé à Tesla de nommer deux administrateurs indépendants au sein de son conseil d’administration. Le groupe d’investisseurs, qui affirme gérer 721 milliards de dollars d’actifs, réclame la nomination de deux administrateurs indépendants "qui n’ont ni relations personnelles ni professionnelles passées avec Elon Musk", selon une lettre datée du 10 avril.

Le conseil d’administration de Tesla est composé de Kimbal Musk, le frère d’Elon; d’Antonio Gracias, actionnaire et membre du conseil d’administration de SpaceX, autre société d’Elon Musk; de Brad Buss, ancien directeur financier de SolarCity, autre entreprise fondée par M.Musk et rachetée récemment par Tesla; de Steve Jurvetson, financier et membre du conseil de SpaceX; d’Ira Ehrenpreis, investisseur de SpaceX; et de Robyn Denholm, la numéro 2 du groupe de télécoms australien Telstra.

Le groupe d’investisseurs demande une réponse à sa requête d’ici le 24 avril. Selon lui, l’entreprise fait face à "différents risques inhérents à l’exécution de sa stratégie, y compris la résolution de défis liés à la production, à l’intégration de SolarCity et à la concurrence accrue des constructeurs automobiles traditionnels". Ils souhaitent également qu’à l’avenir, tous les membres du conseil soient soumis à réélection tous les ans, une pratique en cours chez un grand nombre de grandes entreprises américaines.