Entreprise

Le président du Parlement européen Martin Schulz, en visite à Washington, a appelé mardi à un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis qui pourrait revigorer des économies en berne des deux côtés de l'Atlantique.

"Le Parlement européen supporte l'idée d'une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne qui pourrait être mise en place à partir de 2015", a déclaré M. Schulz, promettant qu'un tel accord serait "un excellent accélérateur pour la croissance économique".

Le président du Parlement européen a toutefois reconnu qu'il existait "une certaine résistance" à cette idée, surtout sur le Vieux Continent. "Des deux côtés de l'Atlantique nous avons des positions différentes concernant la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs et les normes environnementales qui sont profondément ancrées dans nos cultures".

"Mais si nous réussissons, cela serait bénéfique pour 800 millions de personnes", a souligné M. Schulz.

Un groupe de travail a été mis en place il y a un an entre Européens et Américains mais les négociations n'ont pas commencé. Chaque partie appelle à une baisse des droits de douane et des obstacles réglementaires.