Métiers : la Belgique a ses jeunes champions (PHOTOS)

Solange Berger Publié le - Mis à jour le

Entreprise

Ils étaient 928 jeunes au départ. Après avoir participé aux présélections, 240 finalistes de moins de 25 ans ont concouru les 19 et 20 mars lors de la finale belge du championnat des métiers. Trente-deux métiers techniques et manuels étaient en compétition, en individuel ou en équipe. Ce soir ce sont 99 jeunes qui se sont vu remettre une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Organisés par Worldskills Belgium, ces championnats sont une étape dans la sélection de l’équipe qui représentera la Belgique au prochain championnat européen des métiers (EuroSkills) qui aura lieu à Budapest en Hongrie du 26 au 28 septembre.

Tous les métiers en compétition lors du Championnat national ne seront pas d’office repris pour le Championnat d’Europe des métiers”, précise-t-on du côté de Wordlskills Belgium. C’est le Comité technique de l’organisation belge de promotion des métiers techniques et manuels qui les déterminera en fonction de plusieurs critères : les résultats et évaluations des médaillés, les partenariats existants, l’équilibre entre les secteurs, les budgets disponibles, l’organisation ou non d’une compétition dans ces métiers au niveau européen, etc.

Durant le mois d’avril, les trois médaillés dans chaque discipline bénéficieront d’une première formation tant technique qu’au niveau de la gestion personnelle. “Leurs experts (formateurs et entraîneurs) ainsi que les coaches physiques et mentaux remettront alors au Comité technique leurs conclusions pour désigner, parmi les trois médaillés, ceux ou celles qui représenteront la Belgique et leur métier à Budapest. La motivation, la capacité et la volonté d’apprentissage, la marge de progression technique, la gestion du stress, l’esprit d’équipe, la volonté de participer à la promotion des métiers, et bien d’autres critères seront pris en compte.

La composition du Belgian Team sera annoncée officiellement le 4 mai 2018.


© IPM
© IPM

Solange Berger

Facebook

Derniers articles

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Chronique
    Des risques climatiques sans frontières

    Les interdépendances entre États génèrent des menaces particulières. Notre pays est particulièrement exposé aux effets indirects du changement climatique.

  2. 2
    Vidéo
    Pourquoi la famille Blokker veut vendre ses actions ? Et à qui ?

    Les finances du groupe Blokker ne sont pas brillantes ; ce n’est un secret pour personne. La Libre s’en faisait l’écho le 23 octobre et rapportait les inquiétudes du personnel belge francophone des magasins quant à l’avenir de l’enseigne à court ...

  3. 3
    Une montre belge au poignet de Macron, Merkel et Trump pour le centenaire de l'armistice

    C'est une maison horlogère belge qui a été choisie pour imaginer une montre hommage à l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
    Si la Belgique est surtout connue à l'étranger pour ses frites et ses bières, ...

  4. 4
    Sodexo doit payer 3,2 millions d'euros à la Flandre

    Le fournisseur de services en ressources humaines Sodexo doit s'acquitter d'une nouvelle amende de 3,2 millions d'euros vis-à-vis de la Flandre parce qu'il n'a pas réussi à convaincre les Flamands de passer massivement aux titres services ...

  5. 5
    Pour Lufthansa, Brussels Airlines n’existe plus…

    Brussels Airlines est-elle morte ? Si l’on s’en tient uniquement aux derniers résultats publiés par Lufthansa, qui a racheté la totalité de la compagnie belge début 2017, la réponse est oui. Le nom de Brussels Airlines n’est ainsi évoqué nulle part ...

cover-ci

Cover-PM