Métiers : la Belgique a ses jeunes champions (PHOTOS)

Solange Berger Publié le - Mis à jour le

Entreprise

Ils étaient 928 jeunes au départ. Après avoir participé aux présélections, 240 finalistes de moins de 25 ans ont concouru les 19 et 20 mars lors de la finale belge du championnat des métiers. Trente-deux métiers techniques et manuels étaient en compétition, en individuel ou en équipe. Ce soir ce sont 99 jeunes qui se sont vu remettre une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Organisés par Worldskills Belgium, ces championnats sont une étape dans la sélection de l’équipe qui représentera la Belgique au prochain championnat européen des métiers (EuroSkills) qui aura lieu à Budapest en Hongrie du 26 au 28 septembre.

Tous les métiers en compétition lors du Championnat national ne seront pas d’office repris pour le Championnat d’Europe des métiers”, précise-t-on du côté de Wordlskills Belgium. C’est le Comité technique de l’organisation belge de promotion des métiers techniques et manuels qui les déterminera en fonction de plusieurs critères : les résultats et évaluations des médaillés, les partenariats existants, l’équilibre entre les secteurs, les budgets disponibles, l’organisation ou non d’une compétition dans ces métiers au niveau européen, etc.

Durant le mois d’avril, les trois médaillés dans chaque discipline bénéficieront d’une première formation tant technique qu’au niveau de la gestion personnelle. “Leurs experts (formateurs et entraîneurs) ainsi que les coaches physiques et mentaux remettront alors au Comité technique leurs conclusions pour désigner, parmi les trois médaillés, ceux ou celles qui représenteront la Belgique et leur métier à Budapest. La motivation, la capacité et la volonté d’apprentissage, la marge de progression technique, la gestion du stress, l’esprit d’équipe, la volonté de participer à la promotion des métiers, et bien d’autres critères seront pris en compte.

La composition du Belgian Team sera annoncée officiellement le 4 mai 2018.


© IPM
© IPM

Solange Berger

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vous ne pourrez désormais plus parler de "Weight Watchers"...

    Weight Watchers, mondialement connu pour ses programmes d'aide à la perte de poids, a décidé de changer de nom pour mieux marquer son tournant vers une stratégie plus large de promotion du bien-être. L'entreprise s'appellera désormais WW. Le nouveau ...

  2. 2
    Photos
    Voici à quoi vont ressembler les nouveaux magasins Delhaize (PHOTOS)

    Ce nouveau concept sera inscrit dans près de 50 points de vente d’ici un an et demi. Découvrez en photos le nouveau look adopté par l'enseigne au lion.

  3. 3
    Les actionnaires de Ryanair infligent un camouflet à son président

    Les actionnaires de Ryanair ont infligé jeudi un camouflet à son président, réélu avec difficulté lors d'une assemblée générale annuelle tendue par un climat de grèves inédit au sein de la compagnie aérienne. David Bonderman n'a été réélu ...

  4. 4
    Air Belgium suspend pour l'hiver sa liaison vers Hong Kong: "Le partenaire privilégié n'a pas respecté ses engagements"

    La compagnie Air Belgium a décidé, suite à un défaut contractuel avec un partenaire majeur, de suspendre pour la saison d'hiver sa liaison entre Charleroi et Hong Kong, a confirmé vendredi le patron Niki Terzakis à Belga. Les conditions de confiance n'étaient pas réunies pour maintenir l'offre dans les mois qui viennent, mais le modèle de la compagnie est confirmé et l'emploi assuré. La reprise de la liaison est prévue en mars.

  5. 5
    Vidéo
    Michael O’Leary : "Une grève en Belgique ? Votre pays est petit pour Ryanair"

    Il avait le sourire. Avec 98  % des votes des actionnaires, Michael O’Leary, le patron de Ryanair, garde son poste d’administrateur au sein de la compagnie irlandaise. Mais l’assemblée générale annuelle des investisseurs, qui se tenait à une ...

cover-ci

Cover-PM