Entreprise Le niveau du PIB (produit intérieur brut) par habitant de la Belgique se situait en 2011 18% au-dessus de la moyenne de l'Union européenne, selon des premières estimations publiées mercredi par l'office européen de statistiques.

En 2010, le PIB par habitant de la Belgique atteignait déjà 118% de la moyenne européenne.

Le niveau le plus élevé du PIB par habitant de l'UE a été observé au Luxembourg, où il a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l'UE (274% de la moyenne européenne). Les Pays-Bas se situaient à un peu plus de 30% au-dessus de la moyenne (131%), tandis que le Danemark, la Suède, l'Irlande, et l'Autriche étaient compris entre 25% et 30% au-dessus de la moyenne.

Proches de la Belgique, la Finlande et l'Allemagne se trouvaient entre 15% et 20% au-dessus de la moyenne, alors que la France et le Royaume-Uni étaient entre 5% et 10% au-dessus. En Italie et en Espagne, le PIB par habitant se situait autour de la moyenne de l'UE.

Les niveaux de PIB par habitant les plus bas se retrouvent en Bulgarie (45% de la moyenne européenne), Roumanie (49%), en Lettonie (58%), en Lituanie (62%) et en Pologne (65%).

Eurostat évoque également un autre indicateur alternatif du bien-être, "mieux adapté pour refléter la situation des ménages": la consommation individuelle effective (CIE) par habitant. Aux deux extrémités du classement, on retrouve le Luxembourg, avec une CIE par habitant à 150% de la moyenne européenne et la Bulgarie, à 44%. La CIE par habitant de la Belgique a atteint en 2011 111% de la moyenne européenne.