Entreprise

L'homme d'affaires Eric Swenden, cité dans l'enquête des "Panama Papers", réalisée par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), avait notamment siégé au conseil d'administration d'Uteron Pharma où il avait investi en capital en 2011.

La société Uteron Pharma faisait partie de la galaxie de Mithra Pharmaceuticals, spécialisée dans la contraception et l'hygiène féminine. Un des projets phare d'Uteron était la pilule contraceptive Estelle. Ce projet est d'ailleurs revenu aux mains de la société liégeoise Mithra en 2015 pour l'euro symbolique, après la vente d'Uteron aux Américains de chez Watson et Actavis.

"Effectivement, M. Swenden a siégé chez Uteron. Cependant, depuis la revente en 2013 de la société aux Américains de Watson puis d'Actavis, nous n'avons plus eu de contact avec lui. Il n'a d'ailleurs jamais participé ni investi dans Mithra Pharmaceuticals à proprement parler. Lors de notre levée de fonds pour notre entrée en bourse, M. Swenden n'était pas présent", a expliqué à Belga, François Fornieri, CEO de Mithra Pramaceuticals. François Fornieri ajoute aussi ne pas avoir eu vent des pratiques dénoncées dans l'affaire du "Panama Papers".