Entreprise

Cela ne s'invente pas. L'histoire - à succès - commence par une (belle ?) journée de... mai 68. Ce jour-là, un couple, Arthur et Gusta Brenig, ouvre, au numéro 32 de la chaussée d'Ixelles à Bruxelles, une petite parfumerie. L'idée : commercialiser, chez nous, les produits des parfumeries parisiennes. Le nom de l'enseigne est trouvé. Ce sera, en toute logique, "Ici Paris à Ixelles", avant de devenir, dans les années 70, "Ici Paris XL".

Aujourd'hui, la chaîne souffle ses 40 bougies. Ses deux consignes : l'accessibilité et les prix avantageux associés à des conseils de qualité. La vision de la chaîne ? Des magasins accueillants, porte ouverte; plutôt que des vendeuses chiques et distantes, des personnes simples et amicales.

La philosophie se résume en cinq mots. Avec cinq lettres comme - curieux hasard - les initiales de Paris. Un "P" pour professionnalisme, celui des collaborateurs; un "A" comme attention, au client qui est forcément roi; un "R", tel respect, de la part des collaborateurs, que ce soit vis-à-vis du client, du collègue, du fournisseur, mais aussi du produit; un "I" pour initiative, moteur du changement et un "S" comme service. Quant au "X" et au "L" : disons comme Xtra Large. Rien que ça.

C'est que l'on voit grand. Aujourd'hui, la chaîne compte 224 magasins répartis dans le Benelux, dont 107 en Belgique, 114 aux Pays-Bas et 3 au Luxembourg. Au total, elle emploie 1 267 collaborateurs, dont 1 050 femmes.

Depuis 2002, A.S. Watson, une entreprise basée à Hong Kong spécialisée dans le secteur "Health&Care", est propriétaire de la chaîne de parfumerie Ici Paris XL, tout comme de Kruidvat notamment. Le A.S. Watson Group appartient au conglomérat multinational Hutchinson Whampoa, un des leaders mondiaux dans le domaine de l'innovation et de la technologie.

Quant à Ici Paris XL, avec ses 224 magasins, il dispose d'une part de marché estimée à plus de 50 pc dans le Belux et à 24 pc aux Pays-Bas.

En août 2007, l'enseigne a franchi un pas supplémentaire avec l'ouverture d'un institut de beauté "Beauty for you" dans l'un de ses magasins situés à Bruxelles. Ils sont à présent au nombre de dix. Et comme les hommes sont de plus en plus nombreux à passer le pas de la porte des parfumeries, on a développé le concept "Men only". Parce que les hommes valent bien une gamme de produits spécifiques !

Pour fêter son quarantième anniversaire, la chaîne lance une nouvelle campagne, avec le regard complice et le sourire coquin d'Emma Gelaude, mannequin belge d'origine espagnole âgée de 24 ans. Entre autres actions spécial anniversaire, signalons le Beauty Bus, converti en studio de maquillage et atelier de soin. Dès à présent et pour quatre mois, il circulera dans les grandes villes du pays.