Entreprise

En pratique, créer une entreprise n'est pas toujours un jeu d'enfant. Si l'on veut exercer son activité en personne physique, c'est-à-dire personnellement, sans créer de société, c'est tout de même relativement simple. Il faut ouvrir un compte bancaire destiné à un usage professionnel et ensuite se rendre dans l'un des guichets d'entreprises du royaume. Ces asbl enregistrent les entreprises, personnes physiques ou morales, dans la Banque carrefour. Le guichet vérifiera les connaissances de gestion (qu'on peut prouver par un diplôme d'humanités notamment) et, éventuellement, les connaissances professionnelles. Il attribuera et activera immédiatement un numéro d'entreprise. Ensuite, le candidat entrepreneur devra se rendre à l'administration de la TVA pour y activer son numéro de TVA ou en obtenir la dispense.

Si l'on veut exercer son activité en société, des formalités s'ajoutent. Après l'ouverture d'un compte, il faut se rendre chez le notaire pour constituer la société si la responsabilité des associés y est limitée. Il faut ensuite déposer un extrait de l'acte constitutif au greffe du tribunal de commerce qui procédera à l'inscription dans la Banque carrefour et attribuera le numéro d'entreprise. Ce n'est qu'à ce moment que l'on pourra se rendre au guichet d'entreprises et poursuivre la procédure comme expliqué ci-avant.

L'entreprise personne physique bénéficie de procédures simplifiées. Mais on répond alors des pertes sur tous ses biens.

L'entreprise en société permet de constituer un patrimoine distinct qui met à l'abri le patrimoine personnel. Mais les formalités sont plus lourdes. Chacun son choix!

Webhttp://www.mineco.fgov.be/ministry/publications/list_by_theme_fr.asp?idTref=139

© La Libre Belgique 2004