Plus 4% de nouveaux indépendants sur les 9 premiers mois

Belga Publié le - Mis à jour le

Entreprise / Emploi

Le nombre de personnes ayant démarré une activité d'indépendant a augmenté de quelque 4% au cours des neuf premiers mois de cette année par rapport à la même période de l'année précédente, ressort-il d'une réponse de la ministre des Indépendants, Sabine Laruelle, à une question écrite du député Franco Seminara (PS). La tendance mise en avant par la ministre va à l'encontre de chiffres publiés par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI). Sabine Laruelle a basé sa réponse sur "plusieurs enquêtes" de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) mais les chiffres précis pour 2012 ne sont pas encore disponibles.

"Sans perdre de vue qu'il est question de prévisions, tous les indicateurs vont dans le sens d'une hausse d'environ 4% du nombre de nouveaux indépendants", explique la ministre fédérale.

En 2011, on a comptabilisé 89.722 nouveaux indépendants (contre 85.032 en 2010), dont 56.601 à titre principal, 31.240 à titre complémentaire et 1.879 actifs après l'âge de la pension.

De son côté, le SNI prévoit pour cette année une baisse de 10,6% du nombre de "starters" par rapport à l'année dernière. Le SNI, qui se fonde sur des données du bureau d'informations commerciales B-information, évoque 72.121 nouvelles entreprises créées entre le 1er janvier et le début des vacances de Noël. Une baisse de 10,6% serait le plus fort recul des 10 dernières années.

Publicité clickBoxBanner