Entreprise IPM, ProduPress et Pebble Media ont développé une "market place" programmatique commune.

Un nouveau venu dans le monde de la publicité programmatique sur le marché belge ? Il s’agit de DaviD, acronyme de "Digital Alliance on Valuable Inventory&Data". L’alliance, c’est celle d’IPM Group (Lalibre, la DH, notamment) avec ProduPress et Pebble Media. L’objectif de cette nouvelle entreprise est ambitieux puisqu’il s’agit rien moins que de contrer les Gafa (Google, Amazon, Facebook ou Apple) dans le domaine de la pub programmatique. Mais, qu’est-ce que ce concept ? On parle ici du segment du marché publicitaire pour lequel l’achat d’espace, le positionnement des campagnes et la diffusion de messages publicitaires se font automatiquement, sur base de données analysées, au travers d’un système d’enchères en temps réel. Il s’agit donc de proposer aux annonceurs une place de marché sur laquelle ils peuvent cerner des cibles de manière précise.

C’est une plateforme de ce type que viennent de mettre en place IPM, ProduPress et Pebble Media. Les trois entités "mettent en commun leurs inventaires et collectent des data par l’intermédiaire d’une DMP (Data Management Platform ou plateforme de gestion des données) qui permet la définition de groupes cibles", expliquent les promoteurs de DaviD. L’avantage de cette alliance est évidemment d’atteindre une masse critique. "La collaboration crée l’échelle requise pour acheter des campagnes publicitaires sur base d’audiences qualifiées via achat programmatique. L’usage par les trois partenaires d’une DMP commune rend possible la diffusion des campagnes en ciblant les visiteurs uniques du groupe cible choisi mais également de contrôler la répétition et le capping (nombre de vidualisations de messages identiques par une même personne)."

Les trois partenaires assurent avoir défini d’emblée des standards très élevés. "L’ensemble de l’écosystème est bien entendu aligné sur les contraintes du RGPD (Règlement général européen sur la protection des données), et est normé par une charte de qualité. Le tout applicable dès le premier jour de diffusion. Ceci permettra aux planners de se focaliser sur les indicateurs de performance (KPI) de leurs campagnes. DaviD possède l’avantage unique de gérer non seulement l’offre (SSP), mais aussi la demande (DSP)", assurent les promoteurs de la plateforme. "Nous entendons sciemment conserver le contrôle de nos systèmes sans être dépendants d’un seul partenaire technologique", explique Koen Van Rhijn, CEO de Pebble Media qui, avec Henry Visart (IPM Group) et Michel Mabille (ProduPress), fait partie du comité de direction de DaviD. "Ce contrôle nous permet de proposer de meilleurs services aux agences, aux Trading Desks et aux annonceurs. De plus, nous pouvons le faire rapidement et efficacement grâce à un support local." Pour Henry Visart, "la grande variété de titres constitue l’atout majeur de cette collaboration. Nous captons des données en matière de contenu d’actualités, mais aussi de sport, d’automobile, d’immobilier, de cuisine, de contenu féminin et de contenu audiovisuel". " Sans oublier qu’il s’agit d’une offre à caractère national", précise Michel Mabille. "Grâce à ce produit, tous les stratèges, buyers et digital planners pourront ajouter de la valeur à leurs plans de communication. L’ensemble de nos titres permet de toucher, par mois, plus de 70 % de la population des internautes belges", assurent-ils.

A l’heure où l’on se préoccupe des "fake news", des robots ou de contextes inappropriés, le consortium accorde beaucoup d’importance à la transparence et à la qualité, à la fois à l’égard des partenaires et des clients. "Les segments de data sont construits et partagés avec nos clients", souligne Pieter Jadoul, Business Strategy Director et force commerciale motrice de DaviD au sein de Pebble.

Un modèle de rémunération spécifique permet de rétribuer chaque site web et chaque éditeur pour sa contribution (en impressions et en data) au sein de DaviD. En septembre, un séminaire sera l’occasion de présenter DaviD en détail au marché (contact : sales@davidtrading.be).

https://www.davidtrading.be/