Entreprise

Selon nos informations, la Banque privée Puilaetco Dewaay, filiale de KBLGroup European Private Bankers (Luxembourg), elle-même part du groupe KBC, a dû se résoudre à "dégraisser" en fonction d’instruction "venues de très haut, soit de la direction du groupe de bancassurance" . L’injonction serait venue aussi, nous assure-t-on, "sous la forme d’un taux de réduction d’effectifs ne tenant pas compte des réalités de terrain de l’entreprise. Il serait, dès lors, logique d’imaginer que de telles mesures soient prises très prochainement dans le reste du groupe KBC" .

Pourquoi prendre de telles mesures à la fin de l’année ? "Il s’agit ici de nettoyer le bilan avant d’entamer l’exercice 2009 sur lequel les banquiers ont peu ou pas de visibilité, mais une forte dose de pessimisme" , nous explique encore une source fiable.Une crise sans précédent

La direction de Puilaetco Dewaay nous a confirmé le principe du licenciement portant sur 15postes au sein de l’entreprise. Un chiffre légèrement inférieur à 10 pc du personnel, soit moins que le niveau nécessaire à l’activation de la loi Renault. L’explication de cette décision qui afflige évidemment le personnel de la banque est évidemment liée à la conjoncture : "Faceà une crise économique et financière sans précédent, le comitéde direction de Puilaetco Dewaay Private Bankers a pris la décision de réagir sans délai, en adaptant sa structure de coût au nouvel environnement auquel elle doit à présent faire face. Un plan exceptionnel impliquant 15 licenciements a notammentété arrêtédans ce contexte. Ces mesures douloureuses visent à préserver la compétitivitéde la banque dans un environnement devenu extrêmement difficile."

La filiale belge de banque privée Puilaetco Dewaay est entrée dans le giron du groupe KBC en2004. Elle comptait alors quelque 160 collaborateurs.

L’ensemble trouve ses racines, en 1868 à Anvers, dans une société d’agents de change fondée par Michel de Laet (le "Laet" de Puilaetco). En 1990, elle fusionne avec la société Puissant Baeyens, Poswick & Co (le "Pui" de Puilaetco), fondée en 1929.