Entreprise

Annonceur : KBC Securities

Agence : Kunstmaan Accenture Interactive

Médias : radio, réseaux sociaux

Le 27 septembre dernier, se tenait la prestigieuse remise des Effie Awards qui récompensent l’efficacité prouvée des campagnes de communication. L’édition 2018 s’est soldée par une avalanche de récompenses (17 au total) et le sacre de l’agence TBWA qui aligne notamment trois Silver avec des campagnes pour McDonald’s, Telenet Business et KBC. Parmi les autres lauréats, on pointera Kunstmaan, l’agence belge du groupe Accenture Interactive : elle remporte le Gold avec son client fétiche Bolero et un dossier dans l’ADN d’Accenture Interactive, qui associe business et communication.

Fin 2016, la plateforme de KBC Securities, qui occupait alors la quatrième place du marché de l’investissement en ligne (derrière Binck, Keytrade et Deutsche Bank), décidait de se fixer des objectifs ambitieux : devenir numéro un en parts de marché, attirer de nouveaux clients de moins de 35 ans et abaisser son coût d’acquisition. Ce au travers d’une campagne radio associant Bolero et le slogan "Investir soi-même", portée par des spots dans lesquels la marque donnait vie à ce concept en jouant sur des situations de la vie de tous les jours. Par ailleurs, Bolero souhaitait s’adresser à un nouveau groupe cible : les Henry’s - l’acronyme de High Earners, Not Rich Yet. Plus précisément, des trentenaires hautement qualifiés au revenu élevé mais qui ne détiennent pas encore d’actifs importants. Ils sont intéressés par les placements mais ils n’y connaissent pas grand-chose… Bolero estimait dès lors important de leur fournir des analyses boursières et des conseils pour les aider à s’y retrouver et leur donner confiance. Pour mener à bien cette stratégie de content marketing, Kunstmaan a largement investi les réseaux sociaux, où ces jeunes nantis passent le plus clair de leur temps.

Au final, mission accomplie : la marque est devenue numéro un de l’investissement en ligne, sa clientèle a augmenté de 29 % avec un peak sur les moins de 35 ans, et Bolero a réduit son coût d’acquisition de 33 %, en inversant le rapport hors ligne/en ligne des nouveaux clients. Du reste, la marque surclasse désormais la concurrence en notoriété spontanée et préférence de marque. Désormais leader sur ces fameux Henry’s, il n’y a plus qu’à espérer qu’elle leur porte chance dans leurs investissements…

---> Tous les lauréats de l’Effie 2018 sont visibles sur le site effiebelgium.be.