Entreprise

Depuis quelques jours, plus personne dans les couloirs de RTL Belgique ne pouvait ignorer qu’une mauvaise nouvelle se profilait sur le plan social. D’autant qu’un conseil d’entreprise avait été convoqué ce jeudi matin et que de fuites dans la presse (“La Libre du 9 septembre) avaient déjà révélé, le week-end dernier, l’ampleur de la restructuration à venir.

Le choc n’en était pas moins rude hier matin au sein du personnel à l’annonce ce vendredi des détails “du plan de transformation Evolve” qui marquera un tournant dans l’histoire de RTL Belgium.

1 - Quelle est l’ampleur du plan de restructuration ?

Elle est importante : au total RTL Belgique a précisé hier que “105 collaborateurs pourraient être concernés par un licenciement”. Rappelons qu’il s’agit ici à ce stade d’une intention de la direction, la procédure Renault permettant aux syndicats de proposer des alternatives pour réduire en bout de course la facture sociale. Un chiffre potentiel de 105 départs à mettre en relation avec les effectifs totaux du groupe qui emploie à ce jour 800 personnes, 500 salariés et 300 indépendants. Au total, un emploi sur huit est donc aujourd’hui directement menacé. Un sur cinq pour les seuls salariés.

2 - Quelle catégorie de personnel sera concernée ?

...