Entreprise Le Conseil d’administration de la Sogepa, le bras financier de la Région wallonne, a approuvé mercredi sa participation à hauteur de 150 millions d’euros dans la création de Thunder Power Belgium, a annoncé le ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet (MR).

Le fabricant chinois de voitures électriques, qui veut vendre ses véhicules en Europe, devrait s’installer sur le site déserté par Caterpillar à Gosselies. Il y installerait toutes ses activités européennes : centre de R&D, studio de design, centre administratif et marketing, centre de production et d’assemblage.

Un projet à 600 millions de dollars

Thunder Power a sollicité l’intervention financière de la Région wallonne pour s’installer à Gosselies. Le montant total de la levée de fonds pour le projet est de 600 millions de dollars. le plan d'investissement porte sur 405 millions d'euros. Sur le principe d’un euro public investi pour un euro privé, la Sogepa et Thunder Power apporteront chacun 150 millions. Dans un second temps, Thunder Power injectera seul 105 millions d’euros.

L’investissement de la Sogepa se fera en plusieurs phases, chacune conditionnée par des objectifs à atteindre, précise le ministre. Il couvrirait essentiellement les investissements en bâtiments et équipements.

La Région wallonne envisage que la Sogepa investisse dans un premier temps via la société filiale créée en Belgique, même si elle participera au projet global du groupe Thunder Power, fait savoir Pierre-Yves Jeholet.

Si le constructeur chinois s’installe sur le site de Caterpillar, quelque 650 travailleurs seront embauchés à l’horizon 2020. Cinq ans plus tard, la main-d’œuvre pourrait atteindre “plusieurs milliers de personnes”. “C’est une chance pour nos entreprises wallonnes car l’une des conditions (d’installation de Thunder Power, NdlR) est le recours à une sous-traitance locale et des fournisseurs issus de la Région”, déclare le ministre de l’Economie.

A priori, ce sont les travailleurs licenciés de Caterpillar qui devraient être prioritairement embauchés. Le plan de redéploiement économique carolo Catch, au départ du site de Caterpillar, a été associé aux discussions avec Thunder Power.

Une offre liante sera faite dans quelques jours

“Cette décision ambitieuse du conseil d’administration de la Sogepa va nous permettre de poursuivre et finaliser les négociations en cours avec Thunder Power afin d’aboutir à la constitution de la filiale belge Thunder Power Belgium. Dans ce cadre, nous allons proposer une offre liante à Thunder Power pour le 15 juillet au plus tard”, précise Renaud Witmeur, le président du comité de direction de la Sogepa.