Entreprise

Le service public Economie a livré ce jeudi une radiographie du salaire des Belges en 2006. Une étude intéressante qui arrive pile à l’heure où s’ouvre une négociation particulièrement délicate entre patrons et syndicats sur l’évolution salariale au cours des prochaines années.

Différents paramètres

Que dit l’étude? D’abord que le salaire mensuel brut moyen s’élève en Belgique à 2739euros. Au bas de l’échelle, on constate que 10 pc de personnes ont un salaire inférieur à 1701euros bruts et, à l’autre bout, que 10 pc empochent plus de 4109euros. Comme le montre le graphique ci-contre, une majorité de travailleurs gagne moins de 2500euros bruts par mois.

Ces différences salariales s’expliquent de plusieurs façons: par la fonction, le niveau de qualification, le métier et le lieu de travail.

L’étude statistique montre ainsi que les dirigeants d’entreprise ont, en moyenne, un salaire brut moyen de 6774euros. Cela représente 147 pc de plus que le salaire moyen. Les cadres de direction (qui gagnent 97 pc de plus que le salaire moyen), les médecins (80 pc de plus), les juristes (50 pc de plus), les physiciens (44pc de plus) et les informaticiens (31 pc de plus) se situent tous au-dessus de la moyenne. De l’autre côté de l’échelle, ce sont les aides ménagères (avec un salaire de 1823euros bruts, soit 33,4 pc de moins que le salaire moyen), les travailleurs de l’Horeca (32 pc de moins) et les laveurs de vitre (29 pc de moins) qui gagnent le plus chichement leur vie.

L’étude montre aussi que ceux qui n’ont pas décroché leur diplôme de l’enseignement secondaire touchent un salaire inférieur de 17,5 pc à la moyenne. A l’inverse, le détenteur d’un doctorat universitaire peut tabler sur un revenu supérieur de 97 pc au salaire brut moyen.

Enfin, l’étude révèle que c’est dans l’industrie pétrochimique que l’on bénéficie des salaires les plus généreux, devant le secteur bancaire (c’était avant la crise), l’industrie chimique, la production et la distribution de l’énergie et les assurances. Et c’est dans le nettoyage et l’Horeca qu’on est le moins bien rémunéré.