Entreprise

Les statistiques récentes démontrent que le taux d’absentéisme au bureau est majoritairement dû à un environnement insuffisamment adapté au principe d’ergonomie. Comment éliminer ces charges qui pèsent sur les épaules en travaillant statique ? Certaines adaptations, légères mais efficaces, font toute la différence entre un travail agréable et une lutte sans fin contre des douleurs persistantes.

Ergonomie de bureau et bien-être

Il n’aura échappé à personne que la manière traditionnelle de travailler et d’aménager les espaces de travail, en entreprise ou à domicile, a fortement évolué. Travail flexible, bureaux partagés, télétravail, les nouvelles technologies ont durablement influencé la façon dont, où, quand et comment nous travaillons. Phénomène nouveau, le « New Way of Working » est également basé sur la notion de bien-être. « L'ergonomie de bureau est l'adaptation de l'environnement de travail aux individus en termes de confort, de santé et de sécurité, en prenant en compte la posture et les mécanismes du corps », nous explique Alain Devis, responsable commercial chez Buro Market. « Le travail sur écran est souvent qualifié de travail physiquement léger. Et pourtant, quand vous pensez au temps que nous passons à nos bureaux - ou devant nos ordinateurs - il n'est pas surprenant que 86% des Européens pensent qu'un environnement de travail confortable et agréable a un impact direct sur leur efficacité. Mais, travailler derrière un écran peut aussi impacter sur la santé des travailleurs. En ne travaillant pas de façon ergonomique, vous pouvez développer des problèmes squelettiques et musculaires qui peuvent conduire à des douleurs cervicales et dorsales ayant des conséquences directes tant sur le travail que sur la vie personnelle. Se protéger contre ces problèmes n'a rien de compliqué. Il suffit d’adapter le travail à la personne, plutôt que d'adapter la personne au travail ».


Travail dynamique : le poste de travail idéal

Si travailler sur ordinateur requiert peu de force et peu de mouvements, la position assise prolongée est médicalement déconseillée, certains experts affirmant même que rester assis trop longtemps tuerait plus que le tabac. Or, la plupart des travailleurs de bureau passent au minimum 7 heures par jour devant un clavier et 94% de ces derniers ont une vie sédentaire. « Changer de position régulièrement est essentiel. Cela va engendrer une meilleure combustion d’énergie », poursuit Alain Devis. Une tension des muscles et des tendons accrue par l’inactivité entrave, en effet, la circulation sanguine et les toxines s’accumulent, ce qui provoque une sensation de fatigue, mais aussi des lésions au niveau des tissus. Les mauvaises positions de travail ci-dessous sont souvent constatées lors du travail sur écran :

- le travailleur est penché et affaissé (par exemple à cause d'une mauvaise chaise) ;

- le cou est trop incliné, lié au fait de regarder vers le bas (par exemple pour lire des documents sur un plan de travail horizontal ou pour regarder le clavier) ;

- le cou exagérément tendu, pour regarder vers le haut (par exemple en raison de la position trop élevée de l’écran ou du document) ;

- le bras est trop tendu (par exemple pour saisir la souris) ;

- le bras est trop surélevé (par exemple lorsque le clavier est trop haut) ;

- les jambes sont comprimées (par exemple à cause d’une chaise mal réglée et trop haute ou dont l'assise est mal conçue).

« Or, tout espace de travail doit être dynamique si l’on veut que le travailleur donne le meilleur de lui-même », précise Alain Devis. « Le poste de travail idéal est donc celui qui va combiner les positions assises (50% du temps de travail) et les positions debout (25% du temps de travail), tout en stimulant l’activité (25% du temps de travail). Des repose-pieds, des repose-poignets, des bras porte-écran, des supports moniteurs, des chaises de bureaux adaptées à la morphologie de la personne, des bureaux assis-debout, des tables de réunions hautes… sont autant de solutions ergonomiques confortables pour l’employé qui vont, en outre, augmenter sa productivité, ce qui est aussi profitable à l’entreprise ».

Les nuisances sonores se répercutent également sur la qualité du travail et la réverbération des sons est la principale source de bruits récurrents. « Là aussi, il existe tout une série d’accessoires de bureaux, comme les salons acoustiques, de nature à contrer efficacement cette pollution par le bruit ».

Vous cherchez des conseils personnalisés pour votre aménagement de bureau ? Buro Market dispose d’une cellule « Projets » capable d’établir des études d’implantation, avec plans et vue 3D, vous permettant de visualiser ce que donnera votre future installation de travail ergonomique.

Pourquoi choisir Buro Market ? Buro Market, c’est :

* Le plus grand choix en mobilier et accessoires de bureau ;

* 6 adresses en Belgique (Anvers, Bruxelles, Gand, Liège, Leeuw-Saint-Pierre et Vilvorde) ;

* Un achat en ligne de mobilier et fournitures de bureau 24/24 heures et 7/7 jours ;

* Un catalogue gratuit ;

* Un conseil en ergonomie et suivi de projets d’aménagement ;

* Un plan en 2D/3D et une offre de prix gratuits ;

* Une livraison et un montage par nos propres monteurs qualifiés ;

* Plus de 35 ans d’expertise.

« Buro Market, tout pour le bureau ! »

Pour consulter le catalogue en ligne : https://www.buromarket.com/fr/

Pour prendre en main la gestion complète de votre projet : https://www.buromarket.com/fr/project-management

Pour poser une question, remplissez le formulaire de contact : https://www.buromarket.com/fr/contact