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Dans son dernier numéro de Budget&Droits, Test-Achats publie les résultats d'une enquête sur la qualité du service fourni au guichet des banques. Les conclusions sont assez peu flatteuses pour le secteur financier belge. «Les banques ont encore bien du travail pour améliorer la disponibilité, l'information et la qualité de leur service à la clientèle et pour respecter la loi», estime l'association de consommateurs. Celle-ci parle même d'un «service parfois bancal».

L'enquête passe en revue différents aspects très pratiques qui vont de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, en passant par les heures d'ouverture ou l'information donnée pour différentes opérations.

L'enquête note que les banques ne sont pas toujours très accessibles. Rares sont les banques (3 sur 143 visitées) qui ouvrent plusieurs jours par semaine jusqu'à 19 heures et le samedi matin.

Seulement une agence sur quatre respecte les exigences légales en matière d'affichage des tarifs des produits bancaires de base.

Autre constatation: «l'ouverture d'un compte courant entraîne quelques surprises. Seulement 45 pc des agences visitées ont donné une information valable et un service correct.»

En matière de conseil en placement, le bilan est moins mauvais, mais laisse tout de même parfois à désirer: 20 pc des agences ont proposé un produit qui ne correspondait pas aux besoins du client.

Au total, tous scénarios confondus, Test-Achats constate que seulement 30pc des agences ont fourni un bon ou un très bon service. Parmi elles, on retrouve des agences de toutes les enseignes, avec une longueur d'avance pour Argenta et ING. La lanterne rouge revient à Dexia. Un quart des agences visitées ont fourni un service acceptable.

© La Libre Belgique 2003